1.5. – 8.5.13
Dans la côte est de l’Italie c’était surtout les villages, les châteaux et les forts qui nous a impressionné le plus.
Et bien sûr la serviabilité qui nous a aidés toujours quand nous ne l’avons pas attendu.
Alberobello est petite village à Puglia, sa spécialité est une architecteur inhabituelle, les maisons « Trulli ». Les maisons blanches sont couvertes avec des pierres grises, qui ont l’air comme des bonnets à pointe, très sympa. Cette manière spéciale de construire des maisons existe uniquement dans cette région et il n’y a aucune une raison spécifique. C’était seulement la fantaisie des gens qui habitaient ici. On n’a pas trouvé un bénéfice en plus.
Termoli par contre éblouit par sa situation et sa vieille ville restauré affectueusement avec beaucoup de goût. L’ancien village des pêcheurs se situé sur une petite langue de terre avec une immense plage de sable. La totalité de vielle ville est sans circulation motorisé et les maisons sont pinté en terre cuite jusqu’à jaune. C’est facile de s’imaginer comme la vie dans cette ville était avant les voitures. Les restaurants et les épiceries fines locales valent le coup.
Notre troisième favorite est Chioggio près de Vénice. Sa vieille ville est en principe une petite île. La nouvelle partie est liée avec deux grands ponts. La rue principale est pendant la journée sans circulation motorisé, elle est réservée aux piétons, qui flânent devant les cafés. Le matin il y a un marché avec tout. Parallèle à la route principale ce trouve un canal qu’on peut traverser sur des petite ponts comme en Vénice mais en miniature et avec beaucoup moins de hectique et tourisme.
L’Italie peut malgré son histoire vraiment éclabousser de ses sites touristiques infinis. Les grands MUST nous les connaissons tous, mais il existe aussi des petites endroits qui affectent des monuments. Par exemple La Castella, un château fort des Aragon près d’Isola de Capo. Elle est rénové super joli. Ce que nous avons remarqué pendant nos visites ce sont la masse des classes d’élève qui visite les sites. Apparemment l’héritage culturel local fait partie d’enseignement. C’est très bien pour eux, mais des fois un peu dommage pour nous.
Aussi le château fort de Thurn et Taxis à Duino. Il semble d’être pousser directement du rocher au-dessus de la mer. Le résultat d’une situation comme ça sont bien attendu une vue sensationnelle dans tous les côtés. Similaire comme à Trieste le château Miramare quelle est construit comme un phare à la fin d’une longue de terre. C’est vrai autrefois ils savaient bien où ce trouve les meilleures parcelles de construire. Et les rois, les césars et les empereurs ont eu probablement le premier choix.
La côte italienne possède bien sûr aussi ses stations bainéaires célèbres. Nous avons nuitée à une : Ancona. Une petite ville sympa, mais pour nous très important était, qu’il y a un garage BMW. Le service de la BMW de Gabi était à faire. Le réceptionniste de l’hôtel était super et nous a aidé pour recevoir encore un rende vous. Initialement nous avons prévue de la faire à Trieste. Le garage là-bas n’avait la prochaine date que pour fin du mois ! Normalement il nous faut une date où nous resterons deux nuits. Nous avons commencé à réfléchir où nous aurions prochainement la chance de le faire. Le réceptionniste faisait partie de notre discussion est nous a dit qu’il y a un garage BMW à Ancona. Il a pris son téléphone est a expliqué au mécanicien que c’est très important qu’il fallait faire ce service et que nous continuerons encore plus que 8’000 kilomètres. Le garage nous a acceptés ! Le lendemain nous sommes partie avant midi avec des nouveaux pneus en plus. Merci encore une fois au réceptionniste et au mécanicien.