30.12.15 – 29.1.16

S’adapter

L‘arrivée

L’immigration était complètement sans stress, sauf que le douanier ne pouvait pas compter, 3 mois à partir de la fin de Décembre donne la fin de Février. Nous devons donc repartir au bout de 2 mois. Gabi a été interviewé beaucoup plus longtemps que mois.

Pour survivre, il faut bien sûr d’être capable de communiquer, donc il nous fallait immédiatement des cartes SIM locales. Nous avons tout de suite trouvé un petit magasin de bricoleurs. Malheureusement, nos téléphones ont été non seulement admirés et convertis en MTC, ils avaient aussi spécialement préparé pour l’Internet. Depuis lors, tous mes contacts ont disparu, que-ce que ça signifie n’est pas clair pour moi.

Comme Globi va avoir au moins 20 jours de retard, nous sommes bloqués à Windhoek, immobile! Terrible! Notre idée de base était que nous voulions passer de l’immobilier sur mobile! Une voiture de location est alors nécessaire et nous avons réussi à l’avoir, bien qu’à cette époque les locateurs n’ont plus de voitures.

Le pan d’Etosha

Nous voyageons dans la saison de pluies, mais la tempête qui nous avons vécu dans la partie ouest de Etosha à Namutoni, était mieux que tous les feu d’artifice. Dans l’Etosha Pan nous étions gâtés, tous les jours nous avons vu beaucoup d’animaux et vraiment généralement presque à bout de bras. Comme il a tellement d’animaux, nous avons également commencé à les mangé comme diner. Pendant nos chasse à l’approche nous puissions déjà mieux déterminer quelle pièces nous goûtent mieux et quelles moins, ce qui nous a donné une nouvelle dimension d’observation. Lions nous avons jamais mangé, mais leur hurlement nous a impressionnés, le son est vraiment à entendre de très loin.

Le parc est géré par l’Etat, de sorte qu’il n’a jamais rien dans les boutiques dans les très belles installations parce qu’il fallait commander du matériel et le classer… Faire une réservation au prochain camp est généralement pas possible parce que le clavier est juste trop chaud ou une autre raison.. C’était la même chose avec le diesel à Okaukueyo. Il n’y avait plus du diesel mais toujours demain il va arriver sûrement, mais sans doute personne l’a commandé dès maintenant. Nous sommes alors retournés environ 80km pour faire le plein dans un autre camp. À Dolomite il faut prendre un driver depuis le parking pour aller à son chalet. Ce driver nous a laissé attandre environ une heure et demi en plein soleil, car il était en train de transporter des plus belles personnes. Nous avons toujours pensé que nous étions aussi très sympa.

Himbas

À la frontière avec l’Angola, nous avons pu visiter un village des Himbas. Remarquable pour nous était non seulement qu’ils sont vêtus relativement pauvre, mais leur coiffure spéciale: Les enfants ont la tête rasée et avec 5 ans les cheveux peuvent pousser, alors que les filles portent deux tresses vers l’avant et les garçons une tresse en arrière. Si les hommes sont mariés, ils résolvent la tresse et envelopper les cheveux dans une bosse et cachent les sous un bonnet ou tissu. Les femmes enduisent leurs cheveux avec une pâte d’ocre et à la fin des cheveux elles fixent des cheveux de vache ou de chèvre. La pâte ocre d’une pierre qu’ils cherchent au Angola – est frotté sur l’ensemble du corps et elles se lavent plus jamais! Les jeunes filles font parfois secrètement une exception. Sexe avant le mariage semble d’être autorisé, sans doute après le mariage avec différents partenaires, même que ce n’était pas clairement dit. Les enfants d’une femme avant leur mariage appartiennent à la famille de la mère, les enfants après le mariage à la nouvelle famille. Cette propriété est réglementée très strictement. Le coït est très dangereux parce que les couleurs de peinture rouge des femmes restent aussi sur le corps des hommes. Les jeunes hommes vont donc dans la nuit se laver dans la rivière, de sorte que les traces ne sont plus visibles pour les autres villageois.

Contrôle de police

Autour des parcs nationaux il y a beaucoup de contrôles de police où les chaussures et les pneus sont nettoyés afin que les maladies ne seront pas divulgués vers le bétail. Un inspecteur a remarqué que la lumière de notre voiture de location ne fonctionnait plus. Quand il a commencé à me donner des ordres à la militaire, je lui a demandé sa légitimation. Ce qui l’a motivé encore plus et il m’a donné une amende. J’ai essayé é lui expliquer que nous avons été conduits sur des mauvaise routes et que l’ampoule avait été en ordre ce matin. L’amande était de 750 NAD, environ 2 paire de shorts de créateurs. Pour avoir une preuve, je l’ai photographié. Cela a apporté un certain mouvement dans les négociations, parce qu’il est interdit de prendre des photos des policiers. L’accord a finale était de sorte que j’ai supprimé la photo et n’a pas dû payer l’amende immédiatement.

RoRo

Initialement Globi aurait dû être arrivé à Walvis Bay le 6 Janvier, en fait, il est disponible le 29 Janvier, un jour après l’arrivée du navire. Juste à l’ouverture des bureaux, nous étions déjà sur le tapis de l’agent local. Nous roulons immédiatement au port. Globi etait déjà déchargé, super. Mais rien ne se bouge, nous ne pouvons pas le voir, il fallait d’abord délibérer la clé. Après on recevrait un permis pour le port. Juste avant midi, vient les nouvelles: La clé ne peut pas être délibérer. La compagnie maritime a oublié de marquer notre quad sur le bill of Laoding. Le document correspondant doit être recréé à Anvers ! Entant comme une femme d’un collègue Gabi a eu la possibilité de voir Globi dans le port. Il est là et à l’intérieur il est en assez bonne état, sauf les cigarettes, qu’on a posé pour ça toute est encore là. Le garage de Quad a un grand trou ! Vers 1600h arrive enfin le message attandu: Anvers a envoyé le nouveau document. Nous obtenons un permis pour le port et recevons au bout de 30 minutes d’attente la clé, juste avant le fin du travail. Mais la contrôle du port ne nous laisse pas sortir. Encore une fois le Quad. Le numéro du Chasis ne correspond pas avec le numéro sur le carnet. Un A et un 4 sont confus. Après de longues discussions nous étions autorisés à quitter le port. Mais maintenant, les discussions similaires avec la douane, mais comme il est déjà l’heure de fermeture et nous ne partirons pas, nous obtenons le timbre. Globi est libre.

précédent

Multimédia

Itinéraire

prochain