23.12.14-4.1.15
Au début notre devise était clair: si vite que possible au sud. Parce que il nous a tellement plus de circuler sur des petites ruelles Suisse avec notre nouvelle camion, nous avons fait la première partie jusqu’à Cham deux fois. Nous sommes des gens efficace, alors la deuxième fois nous avons aussi pris le passeport !
Et car il était tellement beau prêt de Luzerne, nous avons fait changer la batterie de la cabine. Malgré de l’électricité du réseau fixe nous avons jamais eu assez de tension. Entre temps il était 17.00h. Pour nous c’était clair, il fallait sortir au moins de la Suisse. Nous roulais comme des fous pour traverser la frontière à Genève. Just après la frontière nous avons trouvés notre première place dans un petit village, très gentil et très calme.
À Noel nous avons constaté que notre toilette n’était pas étanche. Mais nous avons fixé le problème immédiatement nous-même. Après ça nous sommes roulés jusqu’à Barcelone. Le lendemain nous avons fixé de rencontrer Cat et Fab, des amis de la Suisse Romandie, à Almeria. Eu, ils nous ont trouvé au milieu de la ville une place pour rester pendant la nuit. La soirée est très sympa et nous espérons de les revoir en moto.
Le matin Gabi avais mal aux dents. Elle a énormément peur du dentiste. Mais la douleur et l’idée au pire de laisser faire quelque chose au Maroc, faisait qu’elle était prête de voir un dentiste à Almeria. Elle a reçu de l’antibiotique et, si ça ne sera pas mieux elle fallait visiter un dentiste en Maroc ! Cette prévision et l’antibiotique ont aidés à guérir après une semaine tous les douleurs.
Nous avons roulé jusqu’à Algeciras et achetés les billets pour le bac le lendemain. Sur le parking du supermarché attendaient avec nous beaucoup des caravanes. Ça a l’air que tout le monde aimeraient passer l’hiver en Maroc dans un climat plus agréable. On nous a dit que normalement il y en a beaucoup plus, mais la France et l’Allemagne ont déclaré Maroc comme plus sûr.
Le bac ne partirait pas comme nous avons pensé à 11.00h mais à 13.00h, par contre nous ne sommes arrivés déjà après 2h en Tanger Med. La police ne nous a pas laissé partir du bateau parce que nous n’avons pas laisser tamponner nos passeports sur le bateau. Il faut qu’on nous dise ça d’avance! Après le diner du douanier, qui a duré peut prêt une heure et demi, il nous a fait les tempos et nous avons rencontré tous nos collègues du bateau devant la douane ! Après une autre attende de 2h notre camion était contrôlé comme dernière dans peu prêt 2s. Nous étions au Maroc.
Comme premier nous avons acheté du diesel, après nous avons remplis nos tanks avec du l’eau et vider les tanks avec l’eau usé, puis il nous fallait des cartes pour nos mobiles. Après tous ces devoirs nous avons trouvé une sorte de camping au milieu de Tanger. L’entrée était assez étroite, mais nous avons pu entrer sans faire des dégâts.
Le trafic n’est pas comme chez nous. On roule avec beaucoup de créativité et avec beaucoup moins de règles. Pour nous entent comme des novices camionneurs c’est aussi une chance. On nous pardons nos fautes. Aussi dans notre petit appartement roulant il faut que nous nous arrangions. Nous avons pensé de passer notre temps toujours dehors, mais il est nettement trop froid le soir. Quand le soleil se couche il fait immédiatement froid et il faut rentrer chez soi. Un autre point de discussion c’est les places pour passer la nuit.
Notre tuyau pour des apprentis en camping: cherchez la place avant 16.00h et prenez surtout une couverture chaud, car dans la nuit il fait froid. Dans les restaurants on ne chauffe pas mais on laisse les porte toujours ouvertes, alors il faut manger dans les manteaux doudoune, très convivial.
Nous, sans doudounes, descendons toujours plus au sud avec l’idée qu’il faut que ça sera plus chaud au sud. Nous avons passés Rabat, et Casablanca avec Rick’s Café et la mosquée Hassan II. Elle est vraiment impressionnante.
Toujours au bord de l’Atlantic nous sommes arrivés à Agadir. Les vagues important attirent pas mal des surfeurs. Le paysage est très joli et il y a aussi des plages sensationnelles. Ce qui nous a éblouis le plus, c’était la construction partout. Qui va habiter dans les constructions énormes et dans tous les appartements? La pluparts des apparts sont vides, mais la construction continue!
A Agadir nous avons laissé faire les premières réparations dans notre mobilhome. Nous avons reçus l’adresse d’une gentil couple. Ce jour-là il y a dimanche et une fête en plus, mais tous nos petits dégâts inclus un nouveau robinet dans la cuisine était réparé pendant une heure. Notre dernière station au bord de la mer et un des plus au sud c’était Tiznit. A partir de là on roule vers l’est dans l’Anti Atlas.