Conseils très personnel pour la construction ou l’achat d’un motor-home à tout terrain

Le rêve

Tout commence par un rêve. Sur la route nous avons vu un camping-car impressionnant, et nous avons été ravis, enchantés ; C’est là où le rêve de posséder un véhicule similaire était né. Maintenant, il faut observer le rêve, est-ce qu’il reste, est-ce qu’il approfondit et est-ce qu’il devient un besoin réel. S’il disparaît, il n’avait pas assez répandue pour réellement plonger dans cette aventure. Mais s’il reste, il vient une étape plus grave, la prochaine pas est à faire : connaissance du marché.

Explorer le marché

Avant de se lancer dans ce projet, tu devrais savoir qui est s’ébat sur le marché et quelle sont les exigences monétaire pour un tel véhicule.

La vue complet du marché le plus facile est à obtenir sur les foires respectives. Pour les véhicules tout terrain c’est certainement le http://www.abenteuer-allrad.de qui ce fait une fois par an à Bad Kissingen. En outre, je recommande absolument aussi de visiter les grandes foires de camping. Même qu’il n’y a presque pas de mobile tout terrain, mais des RV, recreation vehicule, alors des motor-homes, comme des maisons à roue basé sur un châssis de bus. Même les véhicules plus petits peuvent couvrir la plupart de nos besoins. Sur ces salons, tu reconnais ce qui est possible et à quel prix.

Le châssis

En Suisse, nous distinguons entre 3.5t-, 7.5t- et des véhicules lourds plus de 7,5t. Véhicules jusqu’à 3,5 tonnes peuvent être conduit avec un permis de conduire B. Ils sont souvent construits sur la base d’un Defender. Il existe de nombreux accessoires et options d’extension pour ces véhicules.

130628 DSCN4187

Sur le châssis de 7.5t, il y a une grande joie de super châssis et presque tout est possible. La restriction est seulement dans ça que tu veux absolument prendre avec. Avec l’augmentation de l’expérience de voyage ça va devenir de moins en moins.

À partir de 7.5t presque tout est possible. Ici, il faut uniquement choisir entre des véhicules à 2 ou à 3 essieux. La plupart des véhicules à transmission intégrale sur des châssis de camion sont construit par MAN ou Mercedes. MAN est légèrement moins chère et meilleur diffusé, Mercedes a un meilleur réseau de service aux Etat Unis.

Palier de la cabine

Zentrallagerung des Hilfsrahmens

Au cours du stockage, il existe deux mondes, celle du palier en caoutchouc et celle du palier au diamant. Si le véhicule est plus court l’un montage en caoutchouc plus est probable et réalisable. Pour les véhicules plus longs d’un palier de diamant est important parce que le châssis doit pouvoir se boucher et se tordre dans le terrain, sinon la cabine se casse dans les cas extrêmes, parce qu’elle ne peut pas absorber les forces.

Gestion de projet

Par expérience personnelle, je crois que très peu de constructeurs ont la capabilité de la gestion d’un projet et ne sont donc pas vraiment en mesure de gérer une construction complexe. La gestion du projet devrait d’être faite par un expert, ou devrait d’être faite par toi-même. Je déconseille des contrats d’entrepreneur général. Si tu commandes une véhicule clés en main il y a le risque que la livraison de la véhicule complètement terminée ce se fait après ta mort. L’innovation n’est pas vraiment une force de l’industrie, par conséquent, tous les véhicules se ressemblent.

L’installation de l’équipement technique doit d’être faite directement par un spécialiste approprié. Aucun constructeur ne peut tout savoir et certainement pas tout construire. Je recommande de choisir un constructeur qui lui-même voyage avec un tel véhicule.

La taille de la cabine

Fixer la longueur de la cabine c’est la prochaine décision clé. Aussi grand que nécessaire mais aussi petit que possible. Inappropriées pour les vrais véhicules expédition sont toutes sortes de agrandissements de cabine comme les systèmes de toit relevable et de slide-out. En effet ces techniques sont plausibles, car tu transporte moins d’air, mais souvent ils ne fonctionnent plus hors route. Pour les utilisateurs qui se déplacent principalement en Europe et pour quatre semaines de vacances tout cela est super. Pour ceux qui vivent dans le véhicule tout l’année dans d’autres continents, cette technique ne soit pas particulièrement recommandée.

La taille du réservoir de carburant

La taille du réservoir dépend du voyage prévu et le moteur du camion. Dans beaucoup d’endroits la gamme peut être un véritable critère, parfois la qualité du diesel est tout simplement inacceptable, donc tu devrais toujours être en mesure de rouler jusqu’à la prochaine station d’essence. Mais un grand réservoir a besoin d’espace et il est lourd.

Source d’énergie

Outre le diesel, les motor-homes consomment fréquemment du gaz pour la table de cuisson, le réfrigérateur et le four. Ceci est la façon la plus efficace pour ces appareils, mais le gaz n’est pas le même gaz partout en monde et les ports sont tous différents dans les différents pays. Le réservoir de gaz est également lourd et a besoin d’espace. Le point le plus important pour moi est que tu dois non seulement chercher du diesel, mais aussi du gaz.

Électrique

hinter dem mittleren Schrank 20151027_141241_resized

Pour la production d’énergie, la cellule solaire est certainement l’élément le plus important. Par exemple dans les pays africains, les panneaux solaires photovoltaïques  suffisent tout seul s’ils sont bien dimensionner. En Islande et d’autres pays du Nord, un générateur est probablement nécessaire, parce que tu ne vas pas obtenir assez de soleil, et tu ne voudras peut-être pas toujours conduire le camion pour charger la batterie de la cabine. Et les prises de quai sont seulement là où les véhicules de l’expédition ne sont que dans des cas exceptionnelles.

Aujourd’hui, un système de bus est sûrement « l’état de la technique ». Si tu reçois d’internet un diagnostic à distance par le spécialiste est comme ça très simple.

Un second véhicule

Un second véhicule pour faire des courses ou pour te transporter au début d’un trek fait sens. Un ATV est bien sûr très pratique, mais aussi les très grands. Une moto n’est pas si facile à gérer hors route. Comme alternative, je prendrais deux vélos.

Design d’intérieur

Il s’agit là d’une chose très personnelle. Heureusement, les goûts sont différents. Si le design d’intérieur est déterminé par le constructeur, il ressemble à toutes les cabines il y a 50 ans.

Essais

Après l’achèvement complet tu devrais faire au moins deux tests un peu plus longs une fois p.ex. à l’Afrique du Nord dans le sable et la chaleur, et même idéalement à l’Islande dans l’eau et la neige, respectivement dans la froid. Cela te permet de recevoir plus de surprises sur le grand voyage.

Bonne chance !