En date du février 25

Les Aliments

À proximité des grandes villes, il existe d’immenses centres commerciaux où tu peux acheter tout ce dont tu as besoin pour ton usage quotidien et bien plus encore. L’alcool peut être acheté dans les magasins spécialisés. Spinneys dispose d’une section pour les non-musulmans, où tu peux également acheter du porc, par exemple.

De l’Eau

L’eau n’était pas toujours facile à obtenir. Tu peux souvent demander de l’eau dans les stations-service ou les stations de lavage de voiture, mais elles ne fournissent pas toutes de l’eau. L’eau potable traitée peut également être achetée dans certains magasins.

Le Diesel

Le diesel n’est pas un problème aux Émirats arabes unis. Il y a des stations-service partout qui ont toujours du diesel et qui sont très bon marché, un peu plus chères qu’à Oman. Nous avons toujours pu payer par carte de crédit sans aucun problème.

L’Argent liquide

La monnaie, le dirham (AED), est librement convertible. Il peut être obtenu auprès d’un distributeur automatique de billets. Toutefois, dans les grands magasins et notamment dans les stations-service, le paiement par carte de crédit est toujours possible.

Des terrains de nuitée

Nous avons vu un camping officiel aux Émirats arabes unis, un endroit horrible à Dubaï sur la plage en face du chantier de construction du deuxième palmier. Les deux premières rangées de la place sont occupées par des « maisons de vacances » locales qui font fonctionner leurs climatiseurs et leurs générateurs la nuit. L’eau douce est amenée par camion la nuit et les réservoirs d’eaux noires sont vidés avec un autre camion. Nous avons séjourné au prêt d’un grand hôtel près de Dubaï pendant plusieurs jours pour faire nos courses dans la grande ville. Sinon, nous campons toujours libres. C’est facilement possible, nous pourrions être n’importe où.

L’Internet

Avec Etisalat, nous pouvions acheter des forfaits de données illimités pendant 28 ou 14 jours. La réception avec la 4G et la 5G est super, nous avons toujours eu du réseau même dans le désert.

Les Rues

Les routes principales ont toujours au moins quatre voies et sont séparées par sens. Pour tourner à gauche, il faut souvent conduire jusqu’au prochain demi-tour. Presque tout le pays est pavé, nous avons dû continuer à chercher des chemins de terre, mais bien sûr, c’étaient aussi les sentiers qui étaient vraiment amusants.

Le règlement aux poids lourds

Nous n’avons trouvé aucune réglementation différente de celle en vigueur en Europe. Les camions locaux sont tous équipés d’un gyrophare orange monté sur le toit, qu’ils doivent allumer la nuit. Les routes de campagne semblent bien éclairées la nuit. Ce qui est en revanche incompréhensible, ce sont les interdictions de conduire pour les camions. Les camions ne sont souvent pas autorisés à utiliser les routes aux heures de pointe ! Cependant, les horaires varient d’un émirat à l’autre et parfois d’une rue à l’autre. Il existe des interdictions de circulation des camions sur de nombreuses routes, mais elles sont souvent simplement destinées à indiquer que des interdictions de circulation des camions sont en vigueur sur cette route. Par exemple, il y a une interdiction de circuler pour les camions à l’entrée de l’autoroute et un panneau de limitation de vitesse pour les camions sur l’autoroute ! Nous avons décidé que nous ne sommes pas un camion, mais un camping-car ou tout au plus un bus, puisque nous ne transportons pas de marchandises. Nous avons vu très peu de policiers et lorsque nous roulons sur une route interdite aux camions et que nous dépassons une voiture de police, la police s’en fiche. Les seins ne sont distribués que par les nombreuses caméras et probablement pas aux touristes. En tout cas, nous n’en avons reçu aucune jusqu’à présent.

Les formalités frontalières

Entrée

Nous sommes entrés à Al Batha depuis l’Arabie Saoudite et à Al Ain et Ash Sham depuis Oman. Le visa est disponible à l’arrivée. L’entrée s’est toujours déroulée sans problème et les Émiratis ne veulent pas tamponner un CDP. Il convient toutefois de savoir que l’assurance responsabilité civile automobile pour les Émirats arabes unis doit être souscrite dans la dernière ville avant la frontière à Oman. Aucune assurance de ce type ne peut être souscrite à la frontière à Al Ain et il est strictement interdit de circuler sur les routes sans assurance !

Temps de traitement : en moyenne 1h

Frais de visa : gratuit, assurance véhicule : 630 AED pour 2 mois

Sortie

Nous sommes sortis vers Oman à Al Ain et Ash Sham et vers l’Arabie Saoudite à Al Batha. Quitter Oman a toujours été très facile, parfois avec une radio, parfois sans, mais toujours payant ! Nous avons dû payer 60,48 AED à chaque fois pour être autorisés à quitter les Émirats arabes unis pour Oman. Partir pour l’Arabie Saoudite a pris un certain temps. En tant que camping-car lourd, nous comptons comme un bus et nous avons eu le plaisir de devoir faire la queue après un bus entièrement occupé à la sortie. C’étaient les 45 premières minutes. Quand nous sommes finalement arrivés à la file, l’agent nous a demandé un ticket. Je lui ai expliqué que nous prenions le volant et que nous n’avions pas de ticket de bus. Il a alors pris nos passeports et les papiers d’immatriculation de nos véhicules et nous a permis d’attendre un policier. Derrière lui, nous avons dû traverser plusieurs échappatoires dans la zone douanière jusqu’au côté des camions, en passant devant tous les camions en attente jusqu’à une caserne douanière où il nous a garés. Le gentil policier voulait aussi notre ticket. Finalement, il m’a expliqué à quoi devait ressembler le billet ; il voulait la police d’assurance responsabilité civile. Il les a vérifiés et acceptés et nous a demandé de revenir par le même chemin et de faire tamponner nos passeports par l’officier intelligent !

Délai de traitement vers Oman : 1h, vers l’Arabie Saoudite : 4h

Des Observations Personnelles

Nous n’avons eu quasiment aucun contact avec les Emiratis ; ils vivent le plus possible sans entrer en contact avec les touristes. Ils sont très arrogants envers les étrangers (plus de 95% de la population). Ils traitent leurs déchets de manière porcine ; J’ai vu un habitant du coin sortir de sa grosse voiture et jeter tous ses emballages de fast-food à côté de sa voiture. Les Émiratis emploient une armée d’Asiatiques pour balayer et ramasser les déchets dans les rues, donc le pays est assez propre malgré le mauvais comportement.

Nos Highlights

1          95 entlang der Grenze zu Oman, piste de sable profond, N22° 42.407′ E54° 32.934′
2          Liwa Desert Festival, passionnant du désert, N23° 40.199′ E53° 48.650′
3          Wadi Kub, petit oued mystique, N25° 29.343′ E56° 06.259′
4          Falkon Training, Entraînement dans le désert avec les Faucons, N24° 19.179′ E55° 19.689′
5          Liwa Wüste, dunes très hautes, N22° 54.119′ E53° 28.241′
6          Falkon Spital, hôpital spécial pour faucons, N24° 24.682′ E54° 41.859′

Nos statistiques

Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :

Alimentation                           48.80
Alcool                                       7.33
Nonfood                                    0.00
Vêtements                                 0.00
Excursions                                3.97
Restaurant                               18.69
Terrain de nuit                          0.00
Transport, douanes routières 18.32
Internet/téléphone                     7.40
Frais                                          8.51
Santé                                         1.93
1 liter diesel                              0.66