Le cadre intermédiaire est souvent également appelé cadre supplément, cela provient des directives des constructeurs de camions. J’aime beaucoup mieux le cadre intermédiaire car il se situe vraiment entre le cadre du châssis et le cadre intégré au panneau de plancher de la cabine d’habitation. Le cadre intermédiaire est en fait la base de la cabine d’habitation. Sa tâche est d’absorber toutes les forces unilatérales et d’être absolument stable et invincible. Un cadre intermédiaire souple ou cassé entraîne inévitablement une perte totale de la cabine d’habitation. Investir dans un bon cadre intermédiaire en vaut vraiment la peine.
L’article suivant est basé sur notre expérience personnelle. Nous voyageons avec notre véhicule d’expédition Globi depuis 2014. Nous ne prétendons pas que nos recommandations personnelles sont la bonne chose pour tout le monde, mais elles conviennent à nous et à notre façon de voyager. Assure-toi d’en savoir plus par les voyageurs qui vivent exactement ton idée de voyage depuis longtemps, ils sont la meilleure source d’informations. Cela vaut la peine de discuter tes idées avec eux.
Pourquoi un cadre intermédiaire
À quelques exceptions près, la plupart des châssis de camions sont très flexibles en torsion. Les cadres du châssis sont spécialement développés par les fabricants. Le cadre le plus extrême à cet égard est probablement celui que Mercedes a installé dans son Unimog. L’autre extrême est probablement le MAN Kat, pour lequel un cadre résistant à la torsion a été développé.
Si l’élasticité de torsion du châssis est très haut une partie du vrillage des essieux peut être généré par le châssis et une autre partie avec la suspension plus courte des essieux ou des roues. Cela signifie que la trajectoire de torsion est en partie prise en charge par le châssis et en partie par la suspension. Cette torsion est très importante sur le terrain pour que ton camion puisse toujours garder toutes les roues au sol. Si une roue a perdu de la traction, notre 4×4 devient un 3×3 et le poids de la roue qui est dans l’air est transféré à le cadre intermédiaire. Ce n’est pas vraiment un problème avec une benne de chantier car la benne peut facilement supporter le poids de la roue, même avec un camion avec une bâche ce n’est pas un problème : la carrosserie se tord un peu. Une cabine d’habitation, cependant, ne tolère pas la torsion, nous devons donc découpler la cabine d’habitation du châssis autant que nécessaire ; cela se fait via le cadre intermédiaire et le montage correspondant.
Profil d’exigence
Il serait préférable que toi, en tant comme maître d’ouvrage d’un véhicule d’expédition, crées un profil d’exigence pour le cadre intermédiaire. Pour ce faire, tu dois connaître le poids maximum de la cabine d’habitation et du terrain d’action exacte. Les deux sont assez difficiles à déterminer à l’avance. Cependant, le constructeur de la cabine d’habitation devrait être en mesure de te dire à peu près le poids de la cabine finie, puis tu ajoutes tous les réservoirs d’eau remplis et toutes tes nombreuses choses que tu emportes encore et suffisamment de réserve. Le moyen le plus simple serait de prendre le poids maximum du fabricant et de soustraire le poids du châssis, ton cadre doit pouvoir supporter le reste du poids aussi que les chocs dans le terrain.
Pour le montage, tu devras spécifier un vrillage maximal des essieux, mais comment devriez-tu savoir quelle doit être sa taille. Le vrillage des essieux est une mesure de la capacité du châssis à faire tourner les deux essieux l’un contre l’autre sur un terrain accidenté. Le vrillage des essieux est spécifié en millimètres et résulte de la différence maximale d’articulation de l’essieu avant qu’une roue ne perde le contact avec le sol. Avec cette question, tu peux penser à où tu veux aller avec ton véhicule. Si tu souhaites traverser des zones développées de manière similaire à l’Europe, il te suffit probablement de conduire ton véhicule sur un trottoir élevé. Cependant, si tu souhaites conduire sur un terrain difficile, tu dois absolument spécifier une torsion supérieure à 500 millimètres.
Type de cadre intermédiaire
Lors de la construction du cadre intermédiaire et de son montage, au moins les directives d’installation du fabricant doivent être respectées. Il convient toutefois de noter que ces lignes directrices sont destinées aux constructions de transport de marchandises. Ces superstructures peuvent se tordre de quelques centimètres, cela ne fait pas de mal. Cependant, une cabine d’habitation ne peut pas le faire. Le montage et le cadre doivent donc être construits un peu plus solides que les directives peuvent le prévoir. Le cadre doit être totalement exempt de torsion. Un cadre stable avec un montage correspondant est lourd et construit haut. Cependant, les deux sont des qualités que tu n’aimes pas, car tu souhaites construire un véhicule le plus léger possible et le plus bas possible, sur le terrain ce sont des avantages qui peuvent parfois être très décisifs. Nous te recommandons de sauvegarder le poids et la hauteur ailleurs, pas sur le montage et le cadre intermédiaire. Un cadre métallique est également installé dans la plaque de base du living box, qui sert à absorber les forces de la connexion entre la cabine d’habitation et le cadre intermédiaire. Ce cadre ne peut pas être ajouté au cadre intermédiaire pour que les forces nécessaires puissent être absorbées ensemble !
Lors de nos voyages, nous avons malheureusement rencontré de nombreux voyageurs avec des cabines d’habitation de constructeurs renommés dont le cadre intermédiaire était cassé (d’autres blogueurs ont déjà rapporté à ce sujet, nous ne pouvons que le confirmer). Dans un tel cas, les portes des armoires ne peuvent plus être fermées correctement, la porte d’entrée ne se ferment plus et des fissures apparaissent à travers lesquelles l’eau pénètre dans les murs, le plafond et même la cabine d’habitation.
Montage du cadre intermédiaire
Dans le cas classique, on distingue quatre types de montage différents : les montages en caoutchouc, les suspensions à ressorts, les paliers à trois points et les paliers au diamant. Nous connaissons un seul véhicule dans lequel le cadre intermédiaire est monté sur suspension pneumatique. Cependant, il s’agit d’une production unique spéciale et a évidemment bien fonctionné.
Montage en caoutchouc
Le montage en caoutchouc est utilisé dans les véhicules avec de châssis résistant à la torsion. Châssis, comme l’Iveco Daily. Dans ce cas, le vrillage des essieux est libéré via la suspension de roue ou d’essieu. Selon les directives Iveco, le montage en caoutchouc est utilisé lorsque le véhicule est sur des routes inégales et en mauvais état, ce qui est essentiellement le cas avec un véhicule d’expédition. Le montage en caoutchouc est plus souple près de la cabine du conducteur et plus dur à la fin du châssis. Ou le cadre intermédiaire est même solidement connecté au châssis à l’extrémité du châssis.
Suspension à ressorts
La suspension à ressorts est le moyen le plus simple de détacher le cadre intermédiaire du châssis. Un vrillage des essieux important n’est théoriquement possible qu’avec ce montage. Plus la distance de torsion est grande, plus le cabine d’habitation devient très vivant, surtout quand tu roule plus vite.
Palier à trois points
La connexion entre le cadre intermédiaire et le cadre du châssis est fixée à trois points. La construction semble simple, mais ce elle n’est pas aussi simple. L’ensemble du poids et des forces dynamiques doit être transmis et surtout réparti en trois points. Deux roulements fixes sont montés à l’arrière du châssis et un roulement de pivot au milieu à l’avant. Ce type de montage détache idéalement le cadre intermédiaire du châssis et convient très bien aux grands vrillages des essieux.
Palier au diamant
Le palier au diamant, également appelé support trapézoïdal ou à quatre points, est un double appui du palier à trois points. Aujourd’hui, il peut être trouvé dans de nombreux véhicules d’expédition. Le palier fixe est monté au milieu du châssis intermédiaire au-dessus de l’essieu arrière, un palier de pivot à l’avant près de la cabine du conducteur et l’autre à l’arrière à l’extrémité du châssis. En raison ce montage, la hauteur totale peut être quelque peu minimisée par rapport au palier à trois points avec la même torsion. La mobilité des deux cadres l’un par rapport à l’autre est à peu près la même qu’avec le palier à trois points.
Notre recommandation
Assure-toi d’investir suffisamment de temps pour clarifier le cadre intermédiaire et le montage. Il est important que tu clarifies avec toi-même ce pour quoi tu aimerais utiliser ton nouveau véhicule à l’avenir. Toutes tes belles choses dans la cabine d’habitation ne te servent à rien avec un cadre intermédiaire inadapté. C’est la base de ta future maison.
Fait construire le montage et le cadre intermédiaire par un spécialiste, et non par le constructeur de la cabine d’habitation. Nous confions expressément cette recommandation en fonction de nos expériences en route. Tu ne demandes pas non plus au maître de plomberie de calculer la statique de ta maison. Ton budget ne devrait pas avoir d’impact sur ton cadre intermédiaire et ton montage. Il y a de nombreux points qui peuvent te faire économiser de l’argent, mais ne le fait pas sur ton fondement. Il est préférable de dimensionner un peu trop généreusement le cadre intermédiaire et le vrillage des essieux pour pouvoir encore avoir la possibilité de fermer hermétiquement tes portes dans quelques années.
Article très instructif, merci.
les articles techniques ne font pas rêver… mais sont extrêmement pertinents et judicieux. ( confer l’article sur les pneus )
merci pour cet éclairage qui, s’il ne résout pas les problématiques individuelles, alerte sur les choix et les garanties à rechercher.
Bravo, et bonne continuation.