Décembre 19, actualisé Mars 22
Les Aliments
Dans les grandes villes, il existe de grands supermarchés où la plupart des chausses peuvent être achetés. Dans les grandes villes, il existe également des centres commerciaux proposant une offre de produits européens. À la campagne, il n’y a que les petits magasins, également appelés « supermercado », mais leur offre est très limitée, mais principalement de produits frais et locaux. Dans les villages de montagne, les magasins ne sont même pas écrits, il faut savoir quelle porte tu devrais frapper. Cela ne nous facilite pas les achats, mais favorise les contacts avec la population locale. Les grands marchés ouverts existent toujours dans les villages andins, mais ils veulent être trouvés.
De l’Eau
Les stations-service ont toujours un raccordement à l’eau potable, qui est gratuit. Souvent, nous avions aussi reçu de l’eau potable par les bureaux de l’information touristique. La qualité de l’eau des campings n’est pas toujours parfaite.
Le Diesel
Le réseau de stations-service est très dense, sauf bien sûr dans les Andes, il vaut mieux d’avoir une autonomie de plus de 1’000 km. La consommation est légèrement plus élevée à cette altitude et sur les chemins que sur les routes goudronnées domestiques. La qualité de diesel est bien adaptée aux moteurs modernes. La teneur en soufre est de 1 500 ppm pour la variété mois chère et de 10 ppm pour la variété plus chère. Nous avons toujours choisi l’option la plus chère, notamment en raison de la hauteur.
L‘argent liquide
En Argentine, Western Union ne fonctionne pas partout de la même manière. Selon l’agence, d’autres documents doivent être présentés. Dans les kioscos qui proposent également WU, il n’est parfois pas possible de retirer de grosses sommes d’argent. Une fois, j’ai dû obtenir un numéro de CDI auprès de l’AFIP, l’administration fiscale argentine, pour pouvoir percevoir mon argent ! Dans le cas des agences WU propre, le passeport doit parfois être présenté, mais généralement seulement la pièce d’identité et la transaction sont traitées de manière très efficace.
Étant donné que l’économie argentine ne fonctionne plus de manière optimale, il y a à nouveau eu un marché noir pour le peso argentin. Au marché noir, l’ARS vaut deux fois moins qu’au taux officiel. La meilleure option pour les voyageurs est de se faire envoyer les pesos avec Western Union. WU facture également le tarif noir.
La devise, le peso argentin, ARS, est facile à obtenir et librement convertible. Le cours est moins cher si tu peux échanger des USD en ARS. Les guichets automatiques l’ont dans la plupart des localités. Les cartes de crédit sont en réalité acceptés partout sauf dans les petits commerces de village.
Des terrains de nuitée
La liberté de rester pour une nuit est en fait partout possible et au moins tolérée, sauf dans les endroits où il y a du bétail, car tout est clôturé. iOverlander propose également de bonnes places dans ce pays. Les campings sont très nombreux, mais surtout extrêmement bruyants et sales.
L’Internet
Nous avions acheté une carte SIM auprès de chaque des trois principaux fournisseurs. Dans les Andes, le « Personal »: le meilleur, « Movistar »: souvent, « Claro »: rare, fondamentalement, il n’y a pas de réseau dans les Andes sauf le WIFI gratuit dans les stations-service. En dessous de 1’000m d’altitude, il existait une couverture Internet acceptable. Movistar est le meilleur à la côte. L’achat d’une carte SIM prépayée est relativement épuisant et compliqué, nous avons utilisés chez chacun plus d’une demi-journée. Tu ne peus pas recharger les cartes chez le fournisseur respectif, mais uniquement dans les « kioskos », mais très facile.
En dehors de la région andine, Internet dans le nord de l’Argentine est très bien, souvent avec 4G. Dans la province de San Luis, il y a un WIFI ouvert de l’état dans tous les villages.
Les Routes
Les routes dans les basses terres sont en grande partie très bonnes. Les routes non pavées deviennent de moins en moins. Dans les Andes, la plupart des pentes sont nettes, mais il existe déjà des passages où la transmission intégrale est bénéfique. Les endroits isolés ne peuvent être atteints comme partout dans le monde qu’avec des véhicules appropriés. Chaque province perçoit ses propres péages sur les routes principales, mais ils ne sont pas particulièrement élevés.
Le règlement des poids lourds
Les phares au-dessus du pare-brise sont interdits.
Sur le camion, un panneau « 80 » doit être apposé. Sur les côtés doivent être des réflecteurs visibles. Nous n’avions aucune indication à la frontière ou aux contrôles de police que quoi que ce soit sur notre véhicule ne soit pas conforme à la réglementation locale. La police ne nous a pas spécifiquement contrôlés lors de notre séjour en Argentine. Les contrôles de police habituels ont toujours été passés sans hésitation et avec des fonctionnaires extrêmement sympathiques.
La plupart des balances de camion sur les routes sont en panne. En tant que motor home, il ne faut pas utiliser ces balances, car il est clair que seule la «cargo» est demandée. A l’entrée des grandes villes, un panneau « circulation transito pesado » est installé de manière assez peu visible. Avec un camion nous te recommandons vivement d’utiliser ces déviations, car les villes sont souvent si étroites et plein de lignes et de branches profondes que cela peut être très inconfortable pour les camions.
Les formalités frontalières
Entrée en Argentine depuis le 1er novembre 2021
Passage de la frontière entre l’Uruguay et l’Argentine
L’Argentine exige que les voyageurs ont :
- Une vaccination complète contre le Covid19
- Un test PCR datant de moins de 72 heures
- Un formulaire d’immigration rempli
Nous avons fait faire le test PCR à Trinidad à la clinique privée Comeflo IAMPP, Fray Ubeda 647, www.comeflo.com.uy . Ils ont assuré une confirmation par email dans les 20 heures. L’hôpital public aurait également fait le test, mais avec un délai de livraison d’au moins 48 heures. Le test est payant aux deux endroits, la clinique privée a facturé d’UYU 5’159 p.p. Pendant la journée, nous avons conduit jusqu’à la frontière de Paysandú, avons passé la nuit seuls au bord du Rio Uruguay et avons pu télécharger le test le matin avec la meilleure réception Internet possible. Nous avons également pu remplir le formulaire en ligne ici et imprimer tous les documents.
Le traitement à la frontière était extrêmement efficace. Nos formulaires seraient vérifiés, le TIP de l’Uruguay serait tamponné – il voulait vraiment voir Ernstli ! – Nouveau TIP émis par l’Argentine et nous pouvions conduire, pas de contrôle de Globi ! Nous avons terminé en une bonne demi-heure, il n’y avait pas de temps d’attente, mais il n’y avait pas non plus d’autres qui voulaient passer la frontière.
Nous sommes entrés à Buenos Aires en avion depuis l’Europe. L’entrée dans le pays était sans problème, facile et rapide.
Avant le départ, la paperasse est énorme par rapport à avant Corona. Tout d’abord, un certificat Covid doit être disponible, c’est-à-dire une vaccination complète. L’entrée sans vaccination est également possible, mais une quarantaine de deux semaines doit alors être supportée. Ensuite, un test PCR doit être enseigné. Ce test COVID19 ne doit pas dater de plus de 72 heures au départ. Ensuite, pas avant le test PCR est disponible, un formulaire en ligne doit être rempli. Ce formulaire doit être présenté à l’immigration.
Le test PCR est maintenant facile et simple à obtenir en Suisse, il n’est également plus aussi extrêmement inconfortable qu’il y a un an, peut-être venons-nous de nous habituer au coton-tige. Au départ nous devions présenter le formulaire argentin en plus des documents habituels. A Buenos Aires, le formulaire imprimé a été soigneusement vérifié, sinon l’immigration s’est déroulée sans problème et tout à fait normale.
En 2019 nous sommes entrés de Fray Bentos à travers le Rio Uruguay à Gualeguaychu en Argentine. Les bureaux frontaliers des deux États sont dans le même bâtiment, nous ne savons pas quel responsable est responsable de quel pays. Nous devons remettre le billet de l’Uruguay et en obtenir un nouveau pour l’Argentine. Malheureusement, nous ne recevons qu’un visa de 90 jours. Parfois, il y a aussi un visa pour 8 mois. Personne ne sait sur quoi se base la décision. Le véhicule doit repartir avec nous. L’agent des douanes contrôlant le véhicule est très détendu, camping-car d’accord.
Temps de traitement : 1h
Coût du visa pour 2 personnes ARS 0.00
Photocopies : 0.00 ARS
Taxe de route Globi : 1’500.00 ARS seulement pour cette province ou même seulement comme pont à péage
Taxe de route Ernstli : ARS 0.00
Assurance pour tout le Mercosur : 788,00 USD. Doit être complété et confirmé avant de traverser la frontière.
Des frais supplémentaires n’ont pas été facturés à la douane.
Lorsque nous sommes entrés au Chili depuis Paso Bellavista, nous étions les seuls à entrer. Le formulaire pour le véhicule devait être rempli à la main car il n’y a pas encore d’ordinateur ici. Sinon tout s’est passé très vite, personne n’a voulu vérifier notre véhicule.
Temps de traitement : 10 ’
En entrant dans le Paso de Integratión Austral, tout était très efficace, trois guichets, un pour le visa dans le passeport pour 90 jours, une prolongation dans un bureau d’émigration est possible, numéro deux pour le papier de véhicule Chili et numéro trois pour un nouveau papier de véhicule pour l’Argentine pour huit mois.
Temps de traitement : 20 ’
Sortir
Nous avons récemment constaté que nous devions également remplir un formulaire en ligne lorsque nous quittions l’Argentine. Le formulaire peut être téléchargé à partir de https://ddjj.migraciones.gob.ar/app/home.php
Des observations personnelles
Dans les Supermercados, il y a toujours à Fernet-Branca une marque que nous n’avons trouvé nulle part ailleurs qu’en Italie ou en Europe. Les étalages étaient toujours très bien garnis, presque le même nombre de bouteilles que Coca-Cola ! Bientôt, nous avons découvert que les jeunes ici buvaient du Cola Fernet-Branca et 50:50! Pour nous quelque chose de terrible.
Dans la plupart des villages, il y a des endroits centraux, qui sont très bien entretenus. Ces lieux sont équipés d’appareils de fitness en plein air et de petits parcs. L’équipement de fitness est utilisé encore et encore !
Nos Highlights
Andes du Nord
- RP Ischigualasto (énorme visite guidée) S30° 06.866′ W67° 53.964′
- Valle Calchaquies RN 40 (structures rocheuses) S25° 40.965′ W66° 05.121′
- Sierra de San Luis RP 9 (col avec vue sensationnelle) S32° 42.994′ W66° 09.696′
- Laguna Blanca (lac de montagne avec guanacos) S26° 37.496′ W66° 56.358′
- Quebrada del Toro RN 51 (vallée de nombreuses couleurs) S24° 27.446′ W65° 56.966′
- Los Cardones (cactus) S25° 10.319′ W65° 49.638′
- colored rocks on RP 412 (roches colorées) S31° 28.681′ W69° 23.790′
- Olacapato Grande – Chico RN 51 (route panoramique) S24° 09.671′ W66° 39.554′
- PN Sierra de las Quijadas (randonnée dans les rochers) S32° 28.421′ W66° 57.739′
- antes de Antofagasta de la Sierra (volcans) S26° 12.367′ W67° 24.147′
Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.
Argentine du Nord
- Cuesta de El Portezuelo (point de vue génial) S28° 29.934′ W65° 36.608′
- Sal de Guayatayoc (lac salé praticable) S23° 31.622′ W65° 59.505′
- RP 72 Jujuy (route solitaire et exigeante) S22° 45.216′ W65° 33.162′
- Quebrada del Condorito (Route du col) S31° 44.251′ W64° 54.504′
- Quebrada de Humahuaca (très belle vallée) S23° 16.866′ W65° 21.774′
- Córdoba (ville animée) S31° 24.994′ W64° 11.058′
- Markt in La Quiaca (marché réel) S22° 06.223′ W65° 35.634′
- Puerta de Lipan (Route du col avec vue) S23° 41.245′ W65° 37.769′
- Orosmayo, Provinz Jujuy (belle vallée le long du Rio Ajedrez) S22° 36.820′ W66° 23.122′
- PN Calilegua (jungle) S23° 45.504′ W64° 51.122′
Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.
La côte
- Darwin Expedtion, Puerto Deseado (Expédition chez les Rock Hoppers) S47° 45.100′ W65° 55.114′
- Puerto Pirámides (Dériveur aux baleines) S42° 34.524′ W64° 16.785′
- Playa Isla Escondida (Éléphant de mer en contact étroit) S43° 40.500′ W65° 20.492′
- Playa nach Caleta Olivia (Lions de mer sur la plage) S46° 29.647′ W67° 28.555′
- Cabo dos Bahias (Colonie de manchots sans autres touristes) S44° 54.984′ W65° 32.952′
- Bahia Inutil (Rue avec des super vues) S53° 28.027′ W70° 11.578′
- Routa Provincial 1 (Rue avec variété) S45° 15.155′ W66° 57.678′
- Estancia Haberton (Estancia comme musé) S54° 52.695′ W67° 19.702′
- PN Monte Leon (ballade chez les manchots) S50° 20.894′ W68° 53.879
- Lago Yehuin (jolly paysage au lac) S54° 21.646′ W67° 46.973′
Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.
Andes du Sud et Antarctique
- Antarctique (icebergs, baleines et orcas) S65° 19.426′ W63° 30.093′
- Cascada del Agrio (cascade colorée) S37° 48.635′ W70° 55.387′
- PN Perito Moreno (parc sauvage et solitaire avec de belles promenades) S47° 45.887′ W72° 09.953′
- Gletscher Perito Moreno (glace vivante tombe dans le lac) S50° 27.895′ W73° 01.743′
- La Angostura (Péninsule de Lago Alumine) S38° 54.861′ W71° 11.719′
- Lago Queñi (Quad promenade et super randonnée aux sources chaudes pour la baignade) S40° 07.287′ W71° 39.237′
- Festival national de la Esquila (Plonger dans le monde des habitants) S45° 40.997′ W70° 15.155′
- El Chaltén (randonnée de El Pilar à Poincenot) S49° 17.076′ W72° 56.034′
- RP 6 Neuquén Chos Malal und El Cholar (belle vallée) S37° 22.537′ W70° 27.834′
- Agua Caliente (les nombreux canyons escarpés et impressionnants) S36° 41.797′ W70° 37.445′
Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.
Nord-est
- Parque National Mburucuyá (ballader avec des animeaux) S28° 00.794′ W58° 01.958′
- Foz de Iguazu (meilleure chute d’eau) S25° 41.001′ W54° 27.310′
- Parque National Chaco (agréable place pour chill out) S26° 48.504′ W59° 36.371′
- Parque National Iberá Pellegrini (super navigation) S28° 32.234′ W57° 11.108′
- Cafayate (petite ville vivante) S26° 04.853′ W65° 58.667′
- Jungelpiste RP21 Misiones (route en jungle aventureuse) S26° 54.555′ W54° 05.551′
- Hotel Cerro 7, Misiones (super place avec vue et un proprietaire sympa) S26° 07.072′ W53° 44.653′
Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints
Nos statistiques
Les dépenses quotidiennes pour 2 personnes:
Alimentation Alcool Nonfood Robes Excursions Restaurant Terrains de nuits Transport Internet / Tel Frais Santé Diesel |
CHF 13.68 CHF 7.18 CHF 0.31 CHF 1.04 CHF 2.33 CHF 6.24 CHF 0.61 CHF 1.24 CHF 0.89 CHF 0.83 CHF 0.32 CHF 1.12/L |
Bonjour les amis suisses
Peter peux-tu tout m’expliquer sur les contraintes réglementaires de rouler avec un camion immatriculé en Suisse. Controle technique annuel et autres contraintes. J’ai trouvé un camion et j’envisage de créer une société en Suisse pour l’acquérir et éviter les formalités françaises. Merci de ton aide
Vous devez montrer le camion normalement lorsque vous l’avez acheté. Dès que vous voyagez en dehors de l’Europe, vous donnez le numéro et dès que vous revenez en Europe, vous devez à nouveau présenter votre camion.
Super les infos pour les suivants.
Au sujet des camions, combien de réflecteurs blanc et rouge et où sont ils à apposer ?
Une bare de remorquage était autrefois imposée, et aujourd’hui ?
Merci d’avance pour les précisions.