CV
9. – 10.5.13
Pour cette fois-ci les notes ont un seule thème. Tous qui n’ont rien à faire avec des chevaux devrait pas continuer à lire.
Nous avons visité Lipica près de Trieste. Lipica c’est l’origine des Lipizzaners. Le fameux haras doit être visité ! Notre hôtel fait partie de l’haras, ça veut dire que nous avons eu la journée complète pour ces jolis chevaux en toute tranquillité.
Tin, la responsable RP de l’haras, nous a conservés beaucoup de temps pour nous montrer tous.
Le matin les juments se sont acculées sur les prés. C’est quand même une spectacle quand une cinquantaine de juments admirables passent au galop – crinière au vent. Nous sentons leurs joies anticipées. 10 minutes plus tard se sont les juments avec leurs poulains, qui viennent. Aujourd’hui c’est la deuxième fois dans la vie des poulains qui peuvent sortir. Au début ils sont encore timides, ils se sont cachés derrière leurs mères. Après un certain temps ils sont devenu plus braves et sont galoper d’une coté à l’autre. De temps à temps ils se sont arrêtés à la station de lait pour se fortifier. Ils sont noirs ou brun mais surtout pas blancs. Il y a des gens qui peuvent observer ça infiniment.
Nous avons suivi l’entrainement des étalons. Il faut beaucoup de application et de discipline pour arriver au haut dressage comme nous avons la possibilité de le voir à l’après-midi.
L’Haras s’engage de conserver quatre lignes des étalons et six lignes de juments pour continuer l’élevage. Cet héritage culturel est la fierté des Slovènes, qui sont propriétaire par leur état.