Au mars 2025
Les Aliments
À proximité des grandes villes, il existe de grands centres commerciaux où tu peux acheter tout ce dont tu as besoin pour ton usage quotidien et bien plus encore. En tant que touristes, nous ne pouvons pas acheter d’alcool. Le meilleur magasin pour nous était Tamini, où nous avons trouvé les meilleurs produits, c’est un peu plus cher que les autres magasins locaux.
De l’Eau
L’eau n’était pas toujours facile à obtenir. Dans de nombreux cas, nous l’avons trouvé chez de nouvelles et grandes mosquées. Les stations de remplissage d’eau pour les camions-citernes sont parfois également une option, mais les vannes d’eau suffisamment petites ne sont pas toujours disponibles et les employés ne sont pas toujours disposés à les utiliser. L’eau potable traitée peut également être achetée dans des magasins spécialisés.
Le Diesel
Le diesel n’est pas un problème en Arabie saoudite. Il y a des stations-service partout qui ont toujours du diesel et qui sont très bon marché. Nous avons toujours pu payer par carte de crédit sans aucun problème.
L’Argent liquide
La monnaie, le riyal saoudien (SAR), est librement convertible. Il peut être obtenu auprès d’un distributeur automatique de billets ou échangé dans des bureaux de change. Cependant, dans les grands magasins et notamment dans les stations-service, le paiement par carte de crédit est toujours possible.
Des terrains de nuitée
Nous n’avons vu aucun camping organisé en Arabie saoudite. Nous avons toujours été stationné librement. C’est facilement possible, nous pourrions stationner n’importe où.
L’Internet
Avec STC, nous avons pu acheter des forfaits de données illimités pendant un mois. La réception avec la 4G et la 5G est bonne, nous avons eu du réseau presque tout le temps. Cependant, la carte SIM STC ne fonctionnait pas dans notre routeur Netgear Nighthawk, nous avons donc dû acheter un routeur chinois bon marché, qui fonctionnait toujours parfaitement.
Les Rues
Les routes principales ont toujours au moins quatre voies de large et séparées par sens. Pour tourner à gauche, il faut souvent conduire jusqu’au prochain demi-tour. Presque tout le pays est pavé, nous avons dû chercher des chemins de terre, mais bien sûr, c’étaient aussi les routes qui étaient vraiment amusantes. Avec un camion, les grandes rues des villes sont très agréables car il y a toujours assez de place.
Le règlement aux poids lourds
Les interdictions de circuler pour les camions sont problématiques. Les camions ne sont souvent pas autorisés à utiliser les routes dans les zones urbaines aux heures de pointe ! Cependant, les horaires varient d’une ville à l’autre et parfois d’une rue à l’autre. Les deux grandes villes de Riyad et de Djeddah sont particulièrement mal dans ce sens ; les camions ne sont autorisés à circuler que le matin et le soir. Pour nous, les overlander, c’est très peu pratique. Nous avons décidé que nous ne sommes pas un camion commercial, mais plutôt un camping-car ou tout au plus un bus, puisque nous ne transportons pas de marchandises. La police ne voit pas les choses de la même manière. Contrairement aux Émirats arabes unis, il y a un véhicule de police à chaque coin de rue et la police est très présente. Cependant, ils ont toujours été très amicaux avec nous, jamais désagréables.
Les formalités frontalières
Entrée
Nous sommes entrés à Al Batha depuis les Émirats arabes unis et à Al Khafji depuis le Koweït. Nous avons pu acheter le visa à l’avance en ligne. L’entrée s’est déroulée sans problème à chaque fois et nous n’avons pas eu besoin d’obtenir un tampon CDP. L’assurance responsabilité civile automobile peut être souscrite auprès d’un guichet spécial. Cependant, l’officier n’était pas programmé pour les camions et cela a pris une éternité. Il ne voulait même pas assurer le quad.
Temps de traitement : en moyenne 1h
Frais de visa pour 2 personnes : 790 SAR, assurance véhicule : 2 415,00 SAR pour 12 mois
Sortie
Nous sommes partis pour les Émirats arabes unis à Al Batha. Quitter le pays a été très facile.
Délai de traitement vers les Émirats arabes unis : 1 h
Des Observations Personnelles
Contrairement aux Émirats arabes unis et à Oman, les Saoudiens sont clairement plus pauvres. Les locaux doivent vraiment travailler et n’ont souvent pas les moyens de payer grand-chose. La richesse pétrolière n’est pas répartie parmi la population comme dans d’autres États producteurs de pétrole, mais reste apparemment principalement dans les caisses de la famille royale et de l’État, ce qui est la même chose en Arabie saoudite. De nombreux sites culturels et bâtiments d’infrastructure sont délabrés et négligés, il y a un manque évident en argent et en intérêts. En contrepartie, le contact avec la population locale, les Saoudiens, est possible et cordial.
Nos Highlights
1 Tanzfest Layla, danse masculine locale, N22° 17.733′ E46° 44.236′
2 Kamelmarkt, Commerce de chameaux, viande de chameaux, N25 22.342 E49 25.924
3 Lehmdorf Al Khalaf, maisons historiques en argile, N17° 57.321′ E43° 07.725′
4 Ibex Reserve, Réserve dans un magnifique oued, N23° 28.892′ E46° 40.315′
5 Bergstrasse 246, route de col parfaite et escarpée, N19° 58.581′ E41° 26.846′
6 Wadi Lajab, oued étroit et impressionnant, N17° 37.318′ E42° 57.024′
7 Tour Guide Familie 9 fils 3 filles, Vivez personnellement la famille, N18° 08.588′ E44° 34.238′
8 Altstadt Djeddah, quartiers historiques avec balcons, N21° 29.253′ E39° 11.355′
Nos statistiques
Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :
Alimentation 12.51
Alcool 0.00
Nonfood 0.50
Vêtements 0.65
Excursions 0.00
Restaurant 10.42
Terrain de nuit 17.78
Transport, douanes routières 41.81
Internet/téléphone 4.03
Frais 5.43
Santé 0.00
1 liter diesel 0.38
Laissez un commentaire