Au mars 24
Les Aliments
In der Nähe von grösseren Ortschaften existieren riesige Shopping Malls, in denen es alles für den täglichen Gebrauch und noch viel mehr zu kaufen gibt.
De l’Eau
L’eau n’était pas toujours facile à obtenir. Il existe de nombreux points d’eau en zone urbaine, mais ils ne sont prévus que pour une bouteille d’eau. Oman produit de l’eau potable à partir d’eau salée. L’eau est ensuite distribuée dans tout le pays à l’aide d’un immense système de pipelines. L’eau peut être puisée dans les stations de pompage locales en utilisant une sorte de carte de crédit. En tant que touriste, tu peux parfois te procurer de l’eau directement dans ces stations, mais la plupart du temps, il n’y a pas de robinet adapté aux petits raccordements. Il est également possible d’acheter de l’eau directement auprès d’un camion-citerne.
Le Diesel
Le diesel n’est pas un problème à Oman. Il y a des stations-service partout qui ont toujours du diesel et qui sont très bon marché. Nous avons toujours fait le plein de diesel premium.
L’Argent liquide
La monnaie, le Rial omanais (OMR), est l’une des rares monnaies qui vaut plus d’un franc suisse par unité. Le taux de change est fixe par rapport au USD. Le Rial est librement convertible et peut être obtenu via un guichet automatique. Cependant, dans les grands magasins et notamment dans les stations-service, le paiement par carte de crédit est toujours possible.
Des terrains de nuitée
Nous n’avons vu aucun camping officiel à Oman. Nous avons toujours été sur des terrains libres. C’est facilement réalisable, les Omanais sont très généreux et nous pourrions nous tenir n’importe où. Cependant, nous n’avons jamais été présents dans les zones urbaines car ce n’est pas notre objectif.
L’Internet
Avec Omantel, nous ne pouvions acheter que des forfaits de données de 30 GB, qui expiraient au bout de quatre semaines. Désormais, tu peux également acheter 100 GB pendant quatre semaines. La réception avec la 4G est exemplaire, nous avons toujours eu du réseau sauf dans le désert.
Les Rues
Les routes principales comportent toujours au moins quatre voies et sont séparées par direction. Pour tourner à gauche, tu dois souvent faire demi-tour. Presque tout le pays est asphalté, nous avons toujours dû chercher des chemins de terre, mais bien sûr, ce sont les chemins qui étaient vraiment amusants.
Le règlement aux poids lourds
Nous n’avons pas trouvé de réglementation différente de celle de l’Europe. Les camions locaux ont tous un feu clignotant orange monté sur le toit qu’ils doivent allumer la nuit. Les routes interurbaines semblent convenablement éclairées la nuit.
Les formalités frontalières
Entrée
Nous sommes entrés dans Khatm Al Shiklah depuis les Émirats arabes unis. Nous avons pu facilement obtenir le visa à l’avance via Internet. Il existe un visa pour des entrées multiples et un visa pour une entrée unique. La première est valable un an et te permet de séjourner dans le pays pendant quatre-vingt-dix jours maximaux, mais un maximum de trente jours est possible par entrée ; ceux-ci ne peut pas être prolongés ! Le deuxième visa est un visa normal de trente jours, qui peut toutefois facilement être prolongé deux fois par trente jours dans un poste de police plus important pour trente jours supplémentaires. Quand nous sommes arrivés, l’agent chargé de dédouaner le véhicule avait un changement d’équipe dans une heure, alors il nous a juste fait attendre une heure jusqu’à ce que son remplaçant arrive parce qu’il était trop paresseux pour déblayer quelque chose qu’il n’est pas obligé de faire tous les jours. Son remplaçant a alors voulu tamponner notre cdp, même s’il ne savait pas où il devait tamponner quoi que ce soit.
Temps de manipulation : 3 heures
Frais de visa : 178 EUR, assurance véhicule : 62 OMR
Sortie
Nous sommes partis pour les Emirats Arabes Unis à Bu Baqara. Le week-end, le dédouanement à l’exportation est inoccupé et est même fermé. Donc pour notre cdp nous avons dû passer par les bureaux de douane jusqu’au côté import où notre cdp était tamponné. Un gentil fonctionnaire nous a montré le chemin et nous a expliqué la procédure. Cependant, la transaction elle-même a été très efficace et polie.
Temps de manipulation : 1 heure
Des Observations Personnelles
Nous avons appris à connaître le peuple omanais comme un peuple très sympathique et hospitalier. Ils sont très accessibles et ouverts, mais ne nous ont jamais dérangés, ils ont plutôt attendu que nous les approchions. Il y a des islamistes orthodoxes où les femmes portent le niqab, le visage est presque entièrement couvert à l’exception d’une fente étroite pour les yeux, mais aussi les Omanais, qui au moins dans le code vestimentaire sont très occidentaux dans la rue.
Nos Highlights
1 Saiq Plateau, au-dessus du gorge, N23° 08.734′ E57° 32.215′
2 Route 42 im Jabal Samhan NP, rue pittoresque, N17° 29.504′ E55° 13.597′
3 Natif Waterfalls, cascade, N17° 28.548′ E55° 13.779′
4 Route 45 bis zur Air Base, rue pittoresque, N17° 02.965′ E53° 21.379′
5 Wadi Shuwaimiya, Piscine de baignade, N17° 55.973′ E55° 31.588′
6 Rumaylah – Murri, vallée enchantée, N23° 24.484′ E57° 03.033′
7 Al Khali-Wüste bei Alhisshiman, désert de sable, N18° 36.290′ E53° 06.072′
Nos statistiques
Dépenses quotidiennes moyennes pour 2 personnes en CHF :
Alimentation 22.24
Alcool 2.71
Nonfood 0.15
Vêtements 0.18
Excursions 2.63
Restaurant 4.63
Terrain de nuit 0.00
Transport, douanes routières 19.76
Internet/téléphone 2.61
Frais 4.67
Santé 0.00
1 liter diesel 0.60
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