21/02/23 au 10/02/23

C’est pareil partout dans le monde, les politiciens compliquent la vie des électeurs. Maintenant, ça nous a frappés ! La politique péruvienne mène une lutte de pouvoir contre ses citoyens, ce qui signifie que nous n’avons pas pu visiter le Pérou et donc ne pouvons pas voyager plus loin au nord en Amérique du Sud.

Le Pérou n’est plus une destination de voyage

Après que le Parlement péruvien a destitué et emprisonné son propre président, Pedro Castillo, le 7 décembre 22, la vice-présidente Dina Boluarte a pris la présidence par intérim. Les Péruviens n’ont évidemment pas apprécié cela et ont essentiellement paralysé l’État. Le gouvernement réagit de manière conflictuelle, ce qui a pour effet pour nous, voyageurs, que de nombreux biens de consommation courante ne sont plus disponibles à l’achat, le change de devises est presque impossible et il y a toujours et partout des barrages routiers. Nous attendions vraiment avec impatience le Pérou après la Bolivie, mais pour Overlander, nous pensons que le pays est brûlé, au moins jusqu’à ce que de nouvelles élections régulières aient lieu et peut-être même après. Cependant, si nous ne pouvons pas nous rendre au Pérou, la route vers le nord de l’Amérique du Sud est également bloquée. Au moins les États de l’Équateur et de la Colombie auraient été sur notre liste de souhaits. Comme nous découvrons de nouvelles choses lors de nos voyages et que nous ne voulons pas rester dans les beaux endroits que nous connaissons, nous avons décidé avec le cœur très lourd de quitter notre semi-continent préféré, l’Amérique du Sud. Nous emmenons notre Globi en Europe et réfléchissons à nos prochaines destinations de voyage.

Coup de chance

Même en Amérique du Sud, il devient de plus en plus difficile pour les voyageurs d’acheter une carte SIM locale. Les cartes SIM ne sont données qu’aux habitants disposant d’un numéro de sécurité sociale local. Parfois, une gentille vendeuse nous prête son numéro pour que nous puissions acheter une carte, mais les commis ne succombent pas toujours à nos charmes. Les provider Personal et Movistar étaient très stricts cette fois et, après des tentatives répétées auprès de différentes agences, ne bougeraient pas. À Salta, nous avons pu acheter une carte SIM et un forfait de données très avantageux chez Claro en très peu de temps sans aucun problème, le tout en un peu moins de dix minutes. Nous étions à nouveau en ligne !

Rencontres

Après avoir rencontré Brigitte et Edy pour la dernière fois en Afrique du Sud en 2016, nous nous sommes maintenant donné rendez-vous à Salta. Nous avons passé quelques jours merveilleux ensemble, à discuter de nos expériences de voyage et à nous émerveiller devant leur nouveau véhicule. Le dîner sensationnel sur le San Bernardo restera aussi longtemps comme souvenir. Eux rentrait maintenant en Amérique du Sud depuis l’Amérique du Nord, nous quittons le beau continent.

Pièges technologiques

Le générateur est notre enfant préféré. Nous avons eu beaucoup de soucis avec lui depuis le début et nous n’en avons jamais vraiment besoin, c’est juste une sauvegarde. Lorsque nous avons recommencé à l’automne 22, nous avons remplacé le gros générateur par un plus petit et plus simple. Nous avons également acheté une nouvelle batterie de démarrage pour le générateur. Salta était l’un de ces rares cas où le générateur est utilisé. Il y avait très peu de soleil, des pluies fréquentes, et nous nous tenions sous les arbres, ne roulions pas et ne produisions donc aucune charge via le deuxième alternateur du moteur. Alors lancez le générateur. Le générateur rapporte que sa nouvelle batterie de démarrage n’a plus de puissance ! C’était assez ennuyeux et pas un bon signe pour la nouvelle batterie. Cependant, comme j’avais une option de démarrage extérieure prévue à ces fins pendant la construction, nous avons pu attacher la batterie avec la batterie de démarrage d’Edy de la Mercedes et démarrer le générateur.

Pour sourire

En plus du fait que Grimaldi fait voler la quasi-totalité des véhicules de tourisme chargés RoRo, ils créent des conditions de plus en plus difficiles pour nous, voyageurs. Heureusement, ils ont renoncé à l’exigence de vider complètement le véhicule. Imaginez l’effort impliqué dans une mise en œuvre efficace ! Maintenant, c’est logique, ils exigent seulement que le véhicule soit dégagé de vue. De nos jours, ils ont tous besoin de clés pour toutes les portes et placards, car il pourrait être possible que les douanes aimeraient jeter un œil. Cela éviterait au moins d’endommager les portes lors de cambriolages. Ailleurs, la douane se fait toujours en présence du propriétaire, ce qui est beaucoup plus logique. Après cela, toutes les portes et boîtes sont fermées et scellées. Cette fois, Grimaldi a exigé que le réservoir du quad diesel soit complètement vidangé et un rapport d’audit indépendant correspondant. Nous avons essayé d’expliquer que nous avions du diesel dans le réservoir et non de l’essence, mais les règles sont les règles, même si elles n’ont pas de sens pour une voiture diesel. Nous avons donc vidé le réservoir et l’avons scellé et nous avons toujours déconnecté la batterie d’une manière ou d’une autre. Lorsque nous avons fait cela comme demandé, un nouveau message est soudainement apparu disant que nous n’étions pas autorisés à charger le quad dans le gros véhicule, mais que nous devions le charger séparément. C’était à peu près impossible sans diesel et sans batterie. Il y avait toujours la menace qu’en cas d’urgence, ils laisseraient simplement le véhicule dans le port. Nous ne pouvions pas nous empêcher d’ignorer simplement cette dernière instruction insensée. Globi a été chargé avec Ernstli sans aucun problème et est revenu à Anvers en bon état. Nous pouvons donc désormais cibler en toute confiance de nouvelles destinations de voyage.