Janvier 18

Les Aliments

Angola

Dans les grandes villes il y a des centres commerciaux avec une offre de produits européens. Contrairement aux pays voisins, les produits proviennent principalement du Portugal et sont donc plus européens du sud. Dans la campagne, on peut acheter des produits frais locaux sur les marchés. Aux grandes rues, les produits sont offerts les plus frais.

De l’Eau

Comme il y a peu ou pas de sites de camping, il est souvent difficile de trouver de l’eau potable. L’eau n’est généralement pas de qualité spéciale bien et doit être filtrée.

 

Le diesel

Angola

Le réseau de stations-service est très dense, la plupart du temps nouvellement créé et les stations semblent très bien. Malheureusement, il n’a souvent pas de diesel et la distribution est alors au mieux inconfortable. Il est conseillé de faire le plein à chaque occasion et de transporter autant que possible. La qualité ne convient pas aux moteurs modernes. La teneur en soufre est si élevée qu’elle n’est pas spécifiée, nous estimons à environ 5’000 ppm.

L‘argent liquide

Angola

La monnaie, Kwanza, AOA, n’est pas sur le marché. Le taux de change officiel fixé par le gouvernement (1CHF = 174AOA) n’est évidemment pas très réaliste, ce qui explique la vigueur du marché noir (1USD = 400AOA). Nous ne savons pas si le commerce de rue est autorisé ou non, il est certainement toléré. L’échange d’argent n’a pas lieu dans les ruelles sombres et les arrière-cours, mais dans de grands lieux publics. Les distributeurs automatiques existent dans les grandes villes, bien sûr, avec le taux de change officiel. Nous n’utilisons jamais les cartes de crédit parce que le taux de change est trop mauvais.

 

Des terrains de nuitée

L’Angola est un Eldorado pour les places dans la nature. On peut rester presque partout. Le pays n’est pas si densément peuplé on ne reste alors pas toujours dans un village. Nous avons trouvé des endroits extraordinairement beaux, où nous nous tenions aussi plus longtemps (voir IOverlander). Nous avons trouvé deux campings, celui de Namibe ressemblant plus à un dépotoir qu’à un camping.

 

L‘internet

Comme dans la plupart des pays, nous avons acheté une carte SIM prépayée avec des données à la frontière. Le prix était très bon marché comparé à la Namibie (25’000AOA pour 20GB chez Unitel). La couverture dans le pays très bon, légèrement pire le long de la côte sud.

 

Les Routes

Apparemment, toute l’infrastructure du pays est recréée simultanément par la Chine. On nous a dit que les Chinois auraient dû obtenir du pétrole très bon marché en revanche. Nous avons vu beaucoup de nouvelles et belles stations de train, tous exactement identiques, également complètement perdues et inutilisées dans le paysage. Les artères de circulation principales ne sont en réalité pas praticables, il y a des centaines de kilomètres de sites de construction. Nous étions seulement capables de conduire environ dix kilomètres de route nouvelle (environ quatre mois), mais l’exécution était si inférieure qu’elle avait déjà des Potholes. Cependant, les vieilles routes latérales, apparemment créées par d’autres entreprises de construction, sont souvent en parfait état, à la fois comme routes de terre et comme routes goudronnées. Les cartes ne correspondaient généralement pas à la réalité, les routes de la carte n’existaient pas et les routes réelles n’étaient pas sur la carte. Nous avions des cartes de trois fournisseurs différents et nous avions le sentiment qu’ils ont copié les erreurs des uns et des autres.

 

Nos Highlights

  1. Tundavala (campement sauvage sur un haut plateau) S14 49.069 E13 22.912
  2. Lagoa dos Arcos (paysage aride) S15 45.532 E12 06.252
  3. Santa Maria Lookout (Wildcamp sur la côte) S13 25.475 E12 32.891
  4. Serra da Leba (Point de vue) S15 04.635 E13 13.973
  5. Gabela – Uku (très beau paysage) S11 10.201 E14 20.729
  6. Ponta das Salinas (plage de sable solitaire) S14 08.821 E12 22.204
  7. Capo Ledo (Carpe Diem chez Paulo, gens sympathiques, bon installations) S9 40.279 E13 13.229
  8. Südlich von Calulo (très beau paysage) S10 14.241 E14 56.735
  9. Parque National da Quiçama (Forêt de Baobab) S9 37.300 E13 53.219
  10. Landschaft bei Cubal (roches rondes noires) S13 03.917 E14 10.015

Nos hightlights sont listés sur la carte routière comme waypoints H01 – H10.

 

Le règlement des poids lourds

Nous n’avions aucune note à la frontière ou aux contrôles de la police indiquant que tout ce qui se trouvait sur notre véhicule n’était pas conforme à la réglementation locale.

 

Les formalités frontalières

Actuellement il est un peu compliqué d’obtenir un visa pour l’Angola. En principe, le visa ne peut être demandé que dans le pays d’origine. Cependant, il y a des voyageurs européens qui nous ont dit qu’ils avaient également obtenu un visa à Windhoek. Les autorités officielles, cependant, nous on dit que cela serait impossible. Le processus est très compliqué et long, voir le site web correspondant d’Angola. Pour faire les choses un plus difficile, le visa commence à courir avec la délivrance du visa. Dans notre cas, c’était un peu difficile parce que nous n’avons pas atteint l’Angola avant l’expiration du visa. Cependant, l’ambassadeur en Suisse nous a personnellement soutenu afin que nous puissions utiliser le visa même s’il avait déjà expiré. Cependant, cette pratique devrait être adaptée à l’avenir. L’Angola n’accepte pas le carnet de passage comme seul pays africain que nous avons traversé. Cela signifie que le véhicule doit subir un processus extrêmement compliqué avec de nombreuses formes et photos. Nous avions besoin d’environ cinq heures pour entrer à Santa Clara.

Frais de visa pour 2 personnes 240 CHF
Remorqueur: 5 000 AOA
Photocopies: 80 NAD
Taxe routière Globi: 300 NAD
Taxe routière Ernstli: 158,5 NAD
D’autres frais n’ont pas été facturés à la douane. Tous les frais doivent être payés en espèces.

 

Nos statistiques

Les chiffres sont basés sur un taux de change sur la route.
Les dépenses quotidiennes pour 2 personnes :

Alimentation
Alcool
Nonfood
Robes
Excursions
Restaurant
Terrains de nuits
Transport
Internet / Tel
Frais
Santé
Diesel
CHF 8,77
CHF 1,45
CHF 0,47
CHF 0.00
CHF 0,09
CHF 3,39
CHF 0,57
CHF 0.00
CHF 2,66
CHF 0,47
CHF 0,09
CHF 0,34 par litre

 

Des observations personnelles

Le pays est encore en phase de reconstruction après la guerre. Comme partout en Afrique, de nombreuses entreprises chinoises opèrent en Angola. Le tourisme n’est pas développé du tout, ce que nous avons vraiment aimé. Cependant, le potentiel serait énorme. Beaucoup de villes que nous avons vues sont complètement délabrées. Nous avions l’impression que rien ne fonctionnerait plus. C’est dommage, car les villes étaient évidemment très belles une fois.