Mars 2017

Les Aliments

Sambia

Dans les chefs-lieux des districts il y a des Shoprite. Or les grands lieux on peut acheter dans les magnifiques marchés des produits locaux frais. Sur les routes principales, les propres produits sont également offerts. Fromage européen, chocolat et charcuterie mais nous n’avons pas trouvé en Zambie

 

De l’eau

L’eau potable est disponible au chaque camping, généralement gratuitement.

 

 

Diesel

Sambia

Des stations sont partout en construction, et sont bien répartis. La qualité de diesel n’est pas particulièrement appropriée pour les moteurs modernes. La teneur en soufre est si élevé qu’il n’est même pas spécifié, nous estimons à environ 2’000ppm. Les prix dans tout le pays sont uniformément à 10,72 ZMW / l. Le paiement par carte de crédit ne fonctionne jamais en réalité. Les conducteurs de camion-citerne vendent « leur » diesel à partir de leur navire-citerne de route et remplir ensuite la manque avec de l’eau et d’autres substances. On nous a dit que les citernes de la marque Totale sont scellées, de sorte qu’il ne devrait plus être possible de pratiquer les ventes de chauffeurs.

 

 

Argent liquide

Sambia

Les distributeurs automatiques de billets sont bien distribués, nous avons reçu maximal 4’000 ZMW. De nombreuses installations touristiques acceptent les cartes de crédit. Diesel doit habituellement être payé en espèces, mais les places avec les stations d’essence ont aussi des guichets automatiques. Il arrive souvent que les distributeurs automatiques de billets sont tout simplement vide ou fonctionent qu’après la 10e tentative.

Les installations touristiques sont marquées uniquement en USD et demande aussi des USD. Un taux de conversion de la journée en Kwacha est possible.

Toutefois, pour obtenir USD sur un banc est très difficile et prend beaucoup de temps. Premièrement il faut tirer de Kwacha par un ATM, ensuite les Kwacha sont changés dans un processus compliqué en USD. La procédure prend des heures et exige un passeport valide.

 

Des terrains de nuitée

Sambia

Les sites de camping dans les parcs du patrimoine national sont la plupart du temps étatique et arranger sans beaucoup d’amour. Les prix sont uniformes, 15 USD p.P. ainsi que USD 5 pour la véhicule, ce qui est relativement trop élevé, car ils ont souvent eu ni électricité, ni de l’eau, ni des douches et  ni des toilettes. Les prix sont en effet fixés par l’état, mais souvent négociables. Free standing est une bonne option, mais il faut accepter qu’on soit observé intensivement par les jeunes intéressés. La Zambie n’a presque pas de population d’animaux sauvages à l’exception de quelques parcs nationaux, car il est vidé par le braconnage.

 

 

Internet

Avec un routeur des données de plus grandes quantités sont à obtenir beaucoup moins cher. Les données sont fournies gratuitement à l’achat d’un routeur local pour les 30 premiers jours à 20GB à 40GB selon le fournisseur. Airtel nous a vendu un mini routeur, qui ne fonctionnait toujours pas à après 5 jours avec le 20GB. MTN nous a vendu un routeur imperceptiblement plus cher avec des donnés de 40GB qui a fonctionné après 2 heures et tout a été mis en place par le personnel. L’internet de la carte SIM locale est souvent disponible. Dans les villages MTN est meilleur et généralement très rapidement; dans les zones rurales Airtel est meilleur.

 

Les Routes

Les routes principales sont goudronnées. Le réseau routier est en cours de développement intensif. Constructeurs de la Chine et Afrique du Sud construisent les routes. La planification est très chaotique, nous avons rencontré beaucoup de routes asphaltées super bien qui commencent au bord d’un fleuve et ils se terminent au bord d’une autre rivière. Les ponts ne sont généralement pas commandés. Les entrepreneurs ne sont pas payés à l’heure, donc ils ont arrêté leurs parties au milieu. Souvent, les pistes sont meilleures que les anciennes routes pavées, qui sont souvent parsemées de nids de poule.

 

Nos Highlights

  1. Victoria Falls
  2. Kapishya Hot Springs
  3. Samfya
  4. Chisimba Water Falls
  5. neue Strasse nördlich Katima
  6. HRH Chief Chilosi
  7. Ntumbachushi Falls
  8. Ngonye Falls
  9. Mumbwa
  10. « route » Matumbo – Chama

 

Règlement des poids lourds

Sambia

Tous les camions, camping-cars ont besoin d’un réflecteur rouge l’arrière sur toute la largeur de la voiture. En avant le réflecteur doit d’être blanc, en plus d’un, il faut une signe jaune « 80 km/h » horribles. Tous les véhicules doivent porter 2 triangles de signalisation en tôle, les triangles suisse de bonne qualité ne compte pas !!

Sur le chemin il y a toujours des ponts bascules pour les camions. Lorsque le campeur à la base d’un camion ne doit pas passer sur le pont, parce qu’il n’est pas commercial et non le transport de marchandises. Si on veut d’être du bon côté par la conduite de toute façon, il peut prendre le tassé bus prioritaire.

 

 

Formalités frontalières

On peut facilement obtenir un visa de 3 mois à la frontière, mais il faut confirmé le visa dans un commutateur d’immigration dans une capitale du district après 30 jours. Cependant, l’est très facile et gratuit.

Le carnet de passage est tamponné sans problèmes. Quelque chose désagréable – mais très pratique – est que l’agent des douanes nous a demandé de dépasser la très longue file des chauffeurs de camion au comptoir. Mais ça a fonctionné.

Le passage de la frontière à Kasungula a duré 3 heures.

Les coûts, cependant, ne sont pas négligeables: Visa pour 2 personnes 1’100 ZMW, la taxe de carburant pour Globi et Ernstli 345 ZMW, les frais de district 50 ZMW, un second est venu sur la route pour 70 ZMW, l’assurance responsabilité civile 1’500 ZMW, 80 km/h autocollant 50 ZMW, rabatteur 50 ZMW, taxe routière 70 USD. Pour voyager à travers le nord, nous avons dû énumérer USD 70 à nouveau. Nous avons également rencontré des collègues qui ont payé seulement 30 USD, mais même ceux qui ont payé 270 USD. Ces frais de route doit toujours être payé en USD. Total d’environ CHF 382. Tous les frais doivent être payés en espèces.

 

Notre statistique

Les dépenses quotidiennes pour 2 personnes :

Alimentation
Alcool
Nonfood
Robes
Excursions
Restaurant
Terrains de nuits
Transport
Internet / Tel
Frais
Santé
Diesel
CHF 16.91
CHF 1.46
CHF 0.39
CHF 0.00
CHF 1.15
CHF 5.60
CHF 18.28
CHF 0.00
CHF 5,89
CHF 11.05
CHF 0.00
CHF 1.09 par litre

 

Des Observations personnelles

Nous avons remarqué que les églises sont très nombreuses par toutes sortes de secte. La population semble d’être très chrétienne. La population du pays vit dans de grandes familles avec 8-12 enfants, si cela ne peut pas être changé dans l’avenir proche, l’explosion démographique dépassera la nourriture et les réserves financières du pays. Comme principal moyen de transport dans le pays, nous avons vu les vélos chinois, généralement sans freins. Les vieux beaux arbres sont presque complètement coupés et transformés en charbon de bois. Cela est interdit, mais il est offert dans la rue tous les 500m. La Zambie est le réservoir d’eau de l’Afrique et tout pousse très bien, mais cultivé sans expertise et surtout très inefficace. Wildlife existe pratiquement que dans 2-3 parcs nationaux en Zambie, le reste a été extrêmement décimé par le braconnage. La population, la police et les autorités, nous avons toujours rencontré comme extrêmement sympathique et serviable.