26.1. – 3.3.17

His Royal Highness et les Britanniques

Sambia

Nous avons cherché un endroit pour rester la nuit sur une piste de terre assez difficile. La place dans le village et en face de l’école ça n’était pas à l’aise, car nous n’avons jamais eu moins de 100 personnes qui nous observaient, donc nous voulions juste partir en dehors du village. À côté de la piste il y a aucun endroit, sans que nous ne soyons pas coulés. Tout à coup, nous avons vu le panneau du palais du chef. Le chef est une position qui rapporte directement au président de l’état et est un ancien remis en Zambie, peut-être même dans d’autres états africains. Le chef a beaucoup de fonctions officielles, il est p.ex. juge de paix et il distribue la terre dans son territoire, ce qui est généralement aussi grande qu’un canton helvétique. Il a également d’autres tâches importantes au niveau local. Ici le chef est His Royal Highness et les gens se font à genoux devant lui. Nous allons donc lui demander si nous pouvons garer notre Globi dans sos parc du palais et passer une nuit là. Lady Carol nous a donné la permission, après consultation avec le chef. Bien sûr, nous avons eu l’honorer d’être invité chez le chef après le dîner pour un digestif et nous avons eu la chance de discuter avec les deux. Une expérience impressionnante.

Sambia

Aux hot springs à Kapisha nous sommes restés à un Lodge. Le lodge est aussi une ferme et a des sources chaudes. Les propriétaires Marc et Merle offrent un dîner à leur table. Une expérience que je connais des années précédentes de la Namibie. Donc nous sommes des clients payés, mais des invités à leur table, ce qui est extrêmement agréable et personnel. En plus de cela Merle – bien que né en Angleterre – est une cuisinière sensationnel. Tous les produits sur la table a été produit sur leur propre ferme. Nous avons opté pour le rostbeef avec un yorkshire pudding; c’était absolument top. La fin de la soirée dans le salon était juste ce qu’il fallait après ce diner.

Aventure tout terrain

Nous voulions visiter les célèbres cascades Kabweluma. La piste nous a été expliqué comme très difficile. Elle l’était effectivement aussi pare qu’il avait plu violemment la veille. Globi a réussi avec quelques curseurs latéraux jusqu’à quelques centaines de mètres avant la dérivation vers les chutes. Le pont sur la rivière imposante avait été détruit quelques semaines avant, pas de chance. Retour et plusieurs centaines de kilomètres de détour.

Sambia

De Kawambwa à Mwenda le chemin de terre est en train de reconstruction, peut-être même goudronné. Quand nous traversons cette piste le ciel nous a envoyé une tempête tropicale. La vue en dessous de 3m. La piste en construction glissante et bombée, de sorte que l’eau coule sur les deux côté de la piste, donc il fallait toujours rester au milieu de la piste! Puis un énorme engin était garré exactement sur notre ligne de conduite! Nous devons passer, cette fois, nous sommes les petits! Nous glissons latéralement dans le flux des eaux et patinons pour revenir au milieu de la piste. Grâce à tous les blocages des boites, les roues ont saisi et nous sommes rentrés en haut. Ici nous avons juste arrêté et pris une pause jusqu’à ce que la tempête fût terminée.

Le chemin de terre de Mpepo après Kapisha était très détruit de l’eau et particulier dans les collines un peu critique. Les petits ponts de drainage étaient déjà assez âgés. Probablement, ils n’avaient jamais porté 23t, toute façon ils ont cassé sous le poids de Globi – heureusement que sous les essieux arrière – donc nous savions, que nous ne pouvons plus tourner. Toute façon c’est une direction positive.

Sambia

Le chemin le plus aventureux était sûrement de Matumbo à Chama. Cette liaison légendaire était au moins très excitant. Légendaire parce que la police, le Road Agence, les entrepreneurs routiers et des gens important locale nous ont donné des informations complètement différentes de cette connexion qui nota bene n’a pas existé dans nos cartes analogue. Nous l’avons pris quand même au milieu de la saison des pluies. Les premiers 35 km était parfait, une nouvelle route bien goudronnée, après environ 60 km bonne piste en préparation pour goudronner, des fois de collines de gravats ou de sable, mais pas de problème pour nous. Les petits détours parce qu’un tuyau d’eau prévue n’était pas prêt, des détours qui ont été conçus pour les motos de motocross, nous les avons faits sans problème. Tout à coup plus de piste du tout. Nous étions un peu fatigués et nous avons décidé de passer la nuit au milieu de la fin de cette piste. Le lendemain matin, nous avons emmené une femme de la ferme voisine, parce que nous étions sûrs qu’ils sachent le chemin. Malheureusement, elle avait une vessie encore plus faible que la mienne et elle fallait uriner deux fois sur ce trajet. Ce ne serait pas vraiment utile de mentionner, mais les deux fois où elle devrait sortir de Globi la population de la mouche tsé-tsé était énorme. Après Gabi a toujours assassiné environ 50 – 60 mouches dans la cabine! Après tout, la bonne femme connaissait au moins le chemin. Nous avons roulé à travers la brousse sans itinéraire. Juste avant le pont de lequel personne ne savait si elles existaient ou pas c’était faisable. Mais ce que j’ai vu après une courbe me faisait peur. Devant nous un champ de plusieurs centaines de mètres, qui était très profond par la pluie immense pendant la nuit. 5 km jusqu’au pont qui pourrions-nous ramener à la sécurité, nous avons à prendre une décision avec des conséquences importantes: essayer de labourer le terrain avec toutes les conséquences si on n’arriverait pas ou les 2 jours retour avec les aventures que nous connaissons. Nous avons roulé en avant. Tous les blocages, 3ième vitesse et pleins gaz. Diriger n’était plus possible la terre nous viser. Nous l’avons réussi, mais le champ a été labouré à nouveau. Le bonheur de l’autre côté était indescriptible et la crainte que le pont n’existait peut-être pas été encore plus grande. Il existait !

Globi sous l’eau

Sambia

Après la pompe de chauffage au Botswana c’est maintenant la pompe à eau à la Zambie. Le filetage de la pompe à eau a été foiré lors de l’installation et a été maintenant fait d’eau après tant de vibrations. Notre cave a été sous l’eau. Étant donné que nous n’avons pas trouvé les pièces correspondantes, nous l’avons réparé à l’africaine avec un tuyau en caoutchouc autour. Jusqu’à présent, il tient.

Car la plupart des routes que nous utilisons, sont généralement destinés pour des Defender, nous avons souvent besoin d’user de nos différents outils de coupe. Nous le faisons par les vitres latérales et par la lucarne de la cabine. Comme nous survivons à nouveau une tempête tropicale, nous nous sommes sentis tout à coup sous une cascade. Par l’éclairage intérieur, le jet d’eau tombe directement sur nos épaules! Nous ne l’aurions jamais pensé que la cabine original MAN pourrait être une fuite. Mais Globi avait rempli ses lampes. Après la pluie, nous avons trouvé que des petits morceaux du bois sont glissé sous de la lucarne de caoutchouc. Il faut que nous nettoyions après le coupage toujours la lucarne.  Pendant la pluie intense l’eau à couler dans les lampes de Globi. Depuis le nettoyage parfait de la lucarne les lampes sont restées sèches.

Nous sommes également les fiers propriétaires d’une grande lucarne au-dessus de notre lit. La chaleur que s’est accumulé dans de la chambre pendant la journée, peut effectivement échapper à travers cette lucarne ouverte. Et l’eau peut aussi bien entrer. Et l’eau vient parfois très soudainement. Tout façon nous avons réagi environ 20 sec. trop lentement. Les matelas ont été trempés, les Zambiens savent faire la pluis! Nous avons ensuite dormi sur des serviettes en éponge …

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