Janvier 17
Les Aliments
Dans presque tous les grands villages il y a un supermarché, Spar et Woolworth sont bien représentée. Des produits et des marques occidentales sont assez bien représentés, on achète dans des magasins et pas sur des marchés !
De l’eau
L’eau potable est disponible au chaque camping et à chaque station de service, généralement gratuitement.
Diesel
Les stations-service sont partout, au moins tous les 100 km. La qualité est adaptée pour les moteurs modernes. Assurez-vous que vous achetez le diesel un peu plus cher avec 50ppm. Sur la direction vers Zambie il n’y a plus de 50ppm. Les cartes de crédit sont acceptées.
Argent liquide
Dans toutes les grandes villes il y a des distributeurs automatiques de billets, nous avons reçu jusqu’à 8’000 BWA sur une fois. La plupart des magasins acceptent les cartes de crédit.
Des terrains de nuitée
Dans les parcs nationaux on ne peut pas camper hors des campings. Sinon, il n’est pas un problème avec le respect approprié. À Botswana il y a beaucoup des animaux dangereux, alors il ne faut pas sortir du camping-car pendant la nuit.
Internet
Même avec une carte SIM locale l’internet n’est pas toujours accessible et normalement très lentement.
Les Routes
Les routes principales sont pavées, le reste est des pistes non goudronnées. Cependant, les pistes sont souvent beaucoup mieux que les routes pavées.
Nos Highlights personelles
- Elephant Sands (rester pour la nuit dans le bush près d’une waterhole avec beaucoup des éléphantes)
- Khwai River (24 h avec des Hippos)
- Tsodilo Hills (trekking et Bushcamp)
- Planet Baobab (Meerkats)
- Shakawe Riverlodge (chill out)
- Okavango (vol au-dessus du delta)
- Sowa Pan (à la longue du pan du sel)
Formalités frontalières
Un visa personnel de 3 mois on reçoit sans problèmes à la frontière, mais il est conseillé de souligner qu’on aimerait un visa pour une durée long, et aussi de le contrôler. Théoriquement, après l’expiration de trois mois on ne peut pas demander un nouveau visa avant 12 mois, sauf si on vient de transatlantique.
Le carnet de passage n’est pas tamponné volontairement à l’intérieur de l’union douanier. La plupart du temps, ils sont très sympathiques et nous ont tamponné le carnet quand même.
Le passage de la frontière n’a jamais duré plus longtemps que 45 minutes.
Notre statistique
Les dépenses quotidiennes pour 2 personnes :
Alimentation Alcool Nonfood Robes Excursions Restaurant Terrains de nuits Transport Internet / Tel Frais Santé Diesel |
CHF 20.67 CHF 2.43 CHF 1.12 CHF 0.30 CHF 12.06 CHF 6.26 CHF 12.99 CHF 0.82 CHF 3.04 CHF 0.80 CHF 0.13 CHF 0.74 par litre |
|
Des observations personnelles
Ça a l’air qu’on veut à Botswana uniquement des touristes de luxe. Les parcs nationaux sont impayables pour des voyageurs individuels en plus avec des voitures un peu grandes; par jour les prix uniquement pour la voiture s’élève à 1‘500 BWA, ça représente un salaire mensuelle d’un employé d’hôtel. En plus forcément les prix élevés pour le camping et l’entré dans le parc. Autours, mais en dehors des parcs il y a des campings, qui sont organisés par les communes et il coute comme des hôtels, même se sont des places dans le bush avec rien qui fonctionnent. Il y a beaucoup des animaux en Botswana, en nord-ouest surtout des éléphantes. On nous a dit que la masse des éléphantes monte jacques ans et que dans les années qui viennent le chiffre va être au-dessus de 200‘000 animaux. Autant d’éléphantes détruisent la nature et sont dangereux pour le système d’écologie.
Laissez un commentaire