Amabilité immense
21.5. – 3.6.13
Quand nous nous rappelons à Grèce, forcément des images des cotes extrêmement romantiques, des collines douce, des endroits historiques exquisités et des vus indescriptible appariaient. Mais ce qui est resté chez nous c’est surtout l’amabilité incroyable des Grecs.
À la première ville où nous avons nuitée ça a déjà commencé. La propriétaire de notre B&B, une mondaine mûre et dirigeante, qui mène leur petit empire matriarcale, même qu’elle se sort pratiquement pas de son bureau tout la journée nous a aidé avec notre service de moto. Nous l’avons demandé de nous réserver une date chez BMW Thessaloniki, mais une date que nous avons fixé nous, parce que nous étions seulement ce jour-là là. Elle a aimé cette tâche et elle a fixé ce date – en grec – sans demander si serait possible ou pas. Elle a expliqué ce qu’il était à faire et point finale. Nous avons reçu de BMW Thessaloniki un mail de confirmation – en allemand ! A la fin elle nous a offert un adieu très personnel et nous a donné en plus un cadeau pour souvenir.
Ou bien à Corinth où nous avons rencontré Dimitrios dans son restaurant. Il se mit à coté de nous tout le temps que nous étions dans son restaurant et il nous a raconté son histoire. Ses parents ont émigré au Canada lorsqu’il était gamin. Adulte il est retourné en Grèce et maintenant il mène le restaurant de son oncle. Nous avons passé un temps très intéressant avec lui et nous avons appris beaucoup de lui et de l’âme des Grecs.
Il nous a beaucoup plu aussi chez les Costis à Evangelistria. Un couple – lui ancien Art Director dans une agence internationale à Athènes -, qui ont transformé leur ancienne résidence secondaire dans une Guesthouse. Aujourd’hui ils vivent entend comme retraité en hébergeant des hôtes dans un environnement calme, reculé et reposant. Elle est une cuisinière extraordinaire et lui serve des vins sensationnelle de son cave. Nous nous sentons vraiment à la maison chez eux. Ils sont des hôtes tellement charmante et merveilleux.
Aussi la famille propriétaire du hôtel à Ano Stavros nous avons découvrit comme une SA famille très engagé. Comme surprise Gabi a commandé bien en avance un gâteau de chocolat pour mon anniversaire et la famille a confirmé qu’il y a aucun problème. En arrivant nous avons reçu une chambre très correcte mais sans gâteaux de chocolat ! Déçue Gabi a réclamée à la réception. La femme était choquée. Elle nous a donné pas la chambre juste puisque nous étions notés deux fois chez eux. Tout était prêt mais dans une autre chambre. Alors elle s’est présentée chez moi pour me dire qu’il faut changer la chambre pour recevoir une plus grande et plus jolis. Et voilà le gâteau de chocolat était là avec des bougies en flamme. Il ne faut pas dire qu’ils se sont trompés dans le chiffre… Le frère de la réceptionniste, le propriétaire et cuisiner nous a préparé un diner délicieux, quand même une surprise pour l’anniversaire.
Pendant notre dernière nuit en Grèce nous avons fait la connaissance de Nasos, le fis d’un hôtelier et successeur. Nous avons réservé une chambre dans son hôtel, mais les travaux de rénovation étaient encore en cour. Il nous a offert une chambre près du port plus au moins au bord de la mer. Il s’est excusé plusieurs fois pour les adversités et parce que la qualité de la chambre était nettement inférieur de celle du hôtel. Il nous a invité pour une bière et il a nous a présenté George un rédacteur d’un news channel. George nous a interviewer et a rédiger un texte dans son blog local de notre voyage. L’Interview a pris place au bord de la mer pendant le coucher du soleil et avec peu près un million des moustiques. Ensuite nous avons mangé tous les quatre ensembles et nous avons vécu une soirée super intéressante et passionnante.
Les rencontres décrites étaient effectivement des aspects originaux. Nous nous étions toujours surpris combien de temps et d’intérêt les gens nous avons apportés. La Grèce offert beaucoup de paysage, de culture et de l’art avec cette richesse et l’attitude des citoyens ils devraient sortir facilement de leur crise politique.